Citoyen et consommateurReprendre le pouvoir par la consommaction
Les électeurs se détournent de plus en plus des urnes et ne voient pas comment la politique et les hommes qui l'incarnent pourraient résoudre les problèmes de la société et accessoirement les leurs. Ils ont le sentiment de ne plus être représentés, notamment à cause du scrutin présidentiel et du scrutin majoritaire à deux tours. (Cf. l'article : Pour une légitimité démocratique) Le citoyen ne sort sa carte d'électeur qu'épisodiquement. Mais il doit savoir qu'il dispose d'un pouvoir important et très insuffisamment exploité, celui d'être un acteur de la consommation, un consommacteur, un moyen efficace pour compenser le pouvoir qu'il n'a pas en tant qu'électeur. Un pouvoir qu'il peut exercer tous les jours. Le pouvoir par la consommaction a déjà été évoqué dans différents articles. Cette page tente de recenser les principales formes que peuvent prendre ces actions de consommation au quotidien. La grève générale de la consommationLe but de la "grève générale de la consommation" est de faire pression sur le gouvernement en provoquant une baisse des recettes fiscales et de la TVA collectée en particulier, pour l'obliger à adopter un certain nombre de mesures revendiquées avec détermination par les grévistes de la consommation.Article : Grève générale de la consommation. Une nouvelle forme d'action ? Forum : Grève générale de la consommation Le boycottLe boycott est une forme de grève de la consommation ciblée. Il vise à infliger un dommage financier ou moral à un individu, à une entreprise ou à un pays, en refusant d'acheter ses marchandises, d'entretenir des relations (sociales, culturelles, économiques) ou de participer à un évènement public. Il a pour but d'exercer des représailles ou de faire pression sur la cible pour qu'elle réponde à une demande précise.La démarche de boycott est en général collective, plus ou moins organisée. Mais elle peut être individuelle si le consommateur veut être cohérent dans ses achats avec ses idées de citoyen. Exemple : refuser de voyager dans tel pays parce que c'est une dictature. Article : Le boycott comme arme politique La réduction volontaire de consommationL'objectif est de changer de mode de vie et de tourner le dos à la société de consommation, souvent après une prise de conscience individuelle. On ne veut plus être aliéné par la course au "toujours plus" à laquelle le capitalisme nous incite en faisant comme si la planète est sans limites. Le consommacteur ne veut plus être complice d'un système nocif pour l'environnement et hautement inégalitaire. La réduction volontaire de consommation peut prendre diverses formes selon la situation personnelle de chacun :
Forum : La décroissance Le locavorismeLe mouvement locavore ou locavorisme prône la consommation d'aliments produits à une courte distance de son domicile (100 à 250 km). Il se traduit par une incitation à :
L'exigence dans le choix des produits ou des marquesLe pouvoir d'acheter est utilisé pour défendre les idées auxquelles on croit (morale, environnement, solidarité,...) tout en se dégageant de l'emprise de la publicité.Exemples :
Etre un citoyen consommacteur se mériteReprendre le pouvoir par la consommaction demande quelques efforts :
Pierre Tourev, 24/01/2018
>>> Forum dédié à cet article : Citoyen et consommateur |