Echanges commerciaux :
Leur redonner du sens et de l'équité
Face au danger que représente le "dumping social" provoqué par la mondialisation néolibérale et son corollaire, le libre-échange déstructurant (Voir : Les limites du libre-échange), il me paraît urgent de prendre des mesures de protection. Il y va de la survie de près de deux siècles d'acquis sociaux et de droit du travail arrachés au capitalisme par la lutte syndicale.
A cela, il convient de rajouter une dimension éthique pour rendre au commerce son sens originel qui est la mise en relation des peuples les uns avec les autres, et de ne plus en faire une machine de guerre sans âme aux mains de quelques multinationales.
Je propose donc :
- 1 - de sortir de l'O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce), institution non démocratique aux services d'intérêts particuliers.
- 2 - de redonner du sens aux échanges commerciaux par des accords bilatéraux (de pays à pays) entre les représentants du peuple français, démocratiquement élus, et les représentants d'autres peuples tout aussi démocratiquement élus.
- 3 - de rétablir des barrières douanières pour les marchandises en provenance de pays où le niveau de rémunération et de protection sociale, voire l'absence de droit du travail, constituent un abus concurrentiel.
- 4 - de pénaliser commercialement les Etats non démocratiques ou qui ne respectent pas les Droits de l'Homme, tout en aidant leurs oppositions démocratiques à conquérir le pouvoir.
- 5 - de mettre en place les barrières douanières adaptées le temps nécessaire à la reconstruction des pôles de production que notre pays aura souverainement décidé de considérer comme stratégiques pour son avenir.
Une mesure transitoire, en attendant que de tels accords bilatéraux (point n°2) soient établis, pourrait être de créer une typologie de relations commerciales, allant graduellement du libre-échange, tel qu'il est actuellement, (typologie A dans l'exemple suivant) à l'interdiction totale de commercer (typologie E).
Exemple de typologie :
- A - Union européenne, Etats-Unis, Japon et les autres pays démocratiques ayant un niveau de rémunération et une protection sociale comparable aux nôtres.
- B - Autres pays démocratiques ayant un niveau de rémunération... intermédiaire.
- C - Autres pays démocratiques ayant un niveau de rémunération... faible.
- D - Pays non démocratiques ou ne respectant pas les Droits de l'Homme.
- E - Pays mettant en péril la paix dans le monde ou favorisant des activités terroristes.
Le libre-échange et le protectionnisme ne sont ici ni l'un ni l'autre une doctrine ou une fin en soi, mais uniquement des moyens d'action pour combattre (ou tout au moins freiner) les effets désastreux du capitalisme international et pour établir un commerce éthique et équitable entre les peuples.
Pierre Tourev, 21/04/2006
Accueil
Propositions
Haut de page
|