Le Front nationalEst-ce un parti fasciste, populiste, nationaliste, poujadiste ou d'extrême droite ?Comment qualifier le Front national qui progresse en France d'année en année, d'élection en élection ? Profitant du champ laissé libre par l'effondrement de l'idéologie communiste, le Front national a pu prospérer dans une société devenue inégalitaire et désagrégée par le capitalisme sauvage et l'ultralibéralisme. 1 - Front national et fascismeEn 2011, Jean-Luc Mélenchon avait associé le qualificatif de "fasciste" à Marine Le Pen, alors candidate à l'élection présidentielle de 2012. Cette dernière ayant porté plainte contre le président du Front de Gauche pour injure publique a été déboutée en dernière instance le 28 février 2017 par la Cour de cassation, qui, si elle reconnait le terme "fasciste" comme "outrageant", considère que, ces propos "ne dépassaient pas les limites admissibles de la liberté d'expression" dans le cadre d'un débat politique.Le Front national présente de fortes similitudes avec les mouvements fascistes des années 1930 :
Le fascisme italien était une réponse à la menace que représentait le mouvement ouvrier organisé autour du parti communiste, des socialistes et des syndicats. Aujourd'hui, cette menace n'existe plus. Après la chute de l'URSS et avec la désindustrialisation, le mouvement ouvrier est devenu atone. Le Front national se pose désormais en défenseur de la classe populaire et des oubliés de la mondialisation, mais c'est par pur opportunisme, dans le but de conquérir le pouvoir par les urnes. 2 - Front national et populismeLe Front national répond à la plupart des caractéristiques d'un mouvement populiste :
Cependant, il y a des limites à cette vision populiste du Front national. Ce parti ne veut pas remplacer les castes au pouvoir et les élites par le peuple, mais par une autre caste, la sienne. Il ne veut pas rassembler le peuple, mais, au contraire, d'une partie de celui-ci il fait ses boucs-émissaires comme les immigrés et ceux qui "profitent du système" en touchant le RSA sans travailler. 3 - Front national et nationalismeComme son nom l'indique clairement, le nationalisme est l'un des piliers du Front national. Le FN se qualifie lui-même de "parti patriote". C'est un parti nationaliste qui glorifie le mythe de la nation. Marine Le Pen a même accepté le qualificatif de "nationaliste-populiste".Ce nationalisme se manifeste principalement autour de deux thèmes, de deux boucs-émissaires extérieurs qui seraient la cause de tous les problèmes que rencontre la société française :
4 - Front national et poujadismeLaissons de côté le fait que Jean-Marie Le Pen ait été député poujadiste en 1956. Plus de soixante ans après, le Front national, gardant l'empreinte de son fondateur, possède la plupart des caractéristiques du poujadisme (certaines ont déjà été évoquées plus haut) :
5 - Front national et extrême droiteLa plupart des éditorialistes et des observateurs considèrent que le Front national est un parti d'extrême droite. Marine Le Pen, qui fait tout pour dédiaboliser le parti afin de séduire le vote populaire, refuse catégoriquement ce qualificatif.Pourtant le FN présente plusieurs des caractéristiques d'un parti d'extrême droite, caractéristiques plus ou moins marquées du fait d'une communication qui s'évertue à être plus policée.
Un exemple du vrai visage du Front national : "Un soir, j'étais invité chez les Maréchal, des proches des Le Pen. Christian Maréchal fait partie de la commission de discipline. A un moment de la discussion, le cas d'Alexandre Gabriac, exclu du Front suite à la publication d'une photographie de lui faisant le salut nazi, vient sur la table. Ils estimaient alors que cette affaire n'aurait jamais dû sortir dans la presse. Ce qui leur posait alors problème, ce n'est pas tant que l'un des adhérents ait commis une telle dérive, mais que l'information soit sue." La dédiabolisation (ou "désextrêmedroitisation") du Front National entreprise par Marine Le Pen se situe plus dans les apparences que dans le fond. Le slogan "ni droite, ni gauche, Français" s'apparente à de la méthode Coué et n'est qu'une incantation. S'il semble y avoir de moins en moins de différences entre le Front national et Les Républicains qu'avant, ce n'est pas parce que le FN est moins d'extrême droite, mais parce que le parti Les Républicains, par avancées successives, chasse de plus en plus sur ses terres électoralistes. Toute la difficulté pour juguler la progression du Front national est la conséquence du point 7 du chapitre Front national et extrême droite. L'attitude qui consiste pour le FN à se présenter comme victime de complots, comme une forteresse assiégée par des élites conspirationnistes, produit sur son électorat un effet paradoxal. Toute critique argumentée et recevable contre le parti, contre son programme ou contre ses dirigeants provoque l'effet inverse de celui qui était espéré. La critique est perçue comme l'une des manifestations du complot. Elle renforce l'idée que le complot existe bien et donc que le parti avait raison de le dénoncer et donc que la critique est infondée. On trouve des comportements similaires dans les sectes et dans la paranoïa. Les critiques faites au FN apparaissent inopérantes pour ceux qui sont déjà tombés dans ses filets, mais elles sont sans doute utiles pour empêcher les autres d'y tomber. Tout cela me rappelle une BD de ma jeunesse, "Les Schtroumpfs noirs" de Peyo et Yvan Delporte. A cause d'une piqure de la mouche Bzz sur l'un d'entre eux, les Schtroumpfs bleus vont tous devenir des Schtroumpfs noirs, en se mordant la queue les uns les autres, jusqu'à l'explosion finale qui les sauve en répandant l'antidote, le pollen de tubéreuse. Toute ressemblance entre le FN et la mouche Bzz est fortuite. Malheureusement, dans la vraie vie, on n'a pas encore trouvé l'antidote. Pierre Tourev, 09/03/2017
>>> Définition : Fascisme >>> Définition : Nationalisme >>> Définition : Populisme >>> Définition : Poujadisme >>> Article : Quelques pistes pour lutter contre le FN : et accessoirement contre les théories du complot >>> Autres textes sur le Front national >>> Bibliographie : Front national >>> Forum dédié à cet article : Front national. Est-ce un parti fasciste, populiste... ? |