La Toupie  >  Textes  >  Quand l'intelligence artificielle tente d'envahir le Web

Quand l'intelligence artificielle tente d'envahir le Web

Elle ne passera pas par la Toupie



Depuis quelques mois, et plus précisément depuis l'émergence de Chatgpt, je suis inondé de messages proposant d'utiliser des outils basés sur l'Intelligence artificielle (IA ou AI si l'on est anglophonophile). Grâce à leurs "superpouvoirs d'écriture", ils permettraient de générer automatiquement des contenus pour site WEB... et de faire de l'argent, beaucoup d'argent !!

En voici quelques exemples :
  • Il y a d'abord ceux qui s'attribuent les vertus magiques de l'Intelligence artificielle sans y faire ouvertement référence : "Je m'épanouis en servant des conseils juteux et en les transformant en articles envoûtants qui font dire aux lecteurs, "Whoa, époustouflant !" [..] Voici le deal : vous distribuez les titres, et je fais travailler ma magie, en les transformant en textes informatifs et captivants qui laisseront vos lecteurs en redemander. Cela ressemble à une collaboration épique, non ?"

  • Il y a aussi la version business : "Dites adieu aux abonnements coûteux et bonjour à une solution tout-en-un. Avec une garantie "satisfait ou remboursé" de 30 jours, **** A.I. vous permet de démarrer votre propre entreprise alimentée par l'IA et d'atteindre une efficacité inégalée."

  • Ou encore : "**** AI est la clé qui libère votre plein potentiel de revenus et vous propulse vers l'abondance financière. Imaginez ceci : vous fournissez sans effort des centaines de services différents à vos clients, tout cela grâce à la puissance de l'IA. Plus besoin de lutter pour répondre à la demande ou de passer des heures interminables sur des tâches banales."

  • On nous allèche : "Cette application unique et révolutionnaire crée automatiquement des sites d'argent, les préremplit avec du contenu de haute qualité, de type humain, et envoie ensuite des milliers de messages ciblés. En moins de 23 secondes !"

  • Sans le moindre scrupule, on propose : "la première application au monde qui remplace toute votre équipe par un assistant IA. Cet outil puissant génère du contenu de type humain, crée des designs époustouflants, génère un trafic illimité, etc."

Quant aux sites Web créés par nous, les pauvres et laborieux humains, ils sont utilisés comme "source d'inspiration" par l'intelligence artificielle. Autrement dit, copiés, moulinés, broyés et digérés pour ressortir à l'autre bout de la boîte noire appelée intelligence artificielle sous forme de contenus impeccables et de "qualité humaine".

L'Intelligence artificielle saurait tout faire : génération de contenus, transformation de textes en paroles, en images ou en vidéos ou l'inverse, génération des mots-clés à partir de textes, d'images ou de vidéos, éditeur graphique, génération de noms de produits, campagne par courriel, publication sur les réseaux sociaux, code de programmation, conversion de vidéos en dessins animés "et beaucoup plus".

A ce rythme-là, dans quelques années Internet ne serait plus géré que par de l'intelligence artificielle. Y-aura-t-il encore quelqu'un derrière l'écran ? Et nous, les humains, où serons-nous ? Partis à la pèche ou cuits à la vapeur sur une Terre cocotte-minute ?

En attendant, La Toupie bannit toute utilisation d'intelligence artificielle que ce soit pour son contenu ou sa structure. Une seule exception toutefois, l'article : L'intelligence artificielle vue par l'intelligence artificielle : Interview exclusive de ChatGPT du 05 février 2023.


Pierre Tourev, 15/07/2023



Accueil     Textes     Haut de page