La Toupie  >  Textes  >  Législatives 2022

Législatives 2022

Exigeons l'union des gauches et de l'écologie
dès le 1er tour !

Pétition



Alors qu'il est possible de gagner, les élections législatives de 2022 sont mal parties pour la gauche et l'écologie.

Une fois encore les appareils partisans - LFI, EELV, le PS et le PC - vont essayer de trouver mille prétextes pour ne pas faire l'union et préparer « le coup d' après ».

Pour tout dire, nous sommes vraiment fatigués de cette incapacité à se rassembler. Nous voudrions hurler qu'il y a urgence.

Nous ne voulons plus attendre : Les 5 ans à venir s'annoncent critiques pour la planète et pour l'humanité : les seuils climatiques sont progressivement franchis et annoncent un emballement climatique potentiellement incontrôlable.

Côté social, il est urgent de répondre à la détresse de 100aines de milliers de personnes et de reprendre le flambeau d'une gauche qui propose de nouveaux acquis sur le temps libre, les salaires, l'égalité hommes-femmes, la protection sociale ou la démocratie.

Bref, nous ne pouvons pas attendre 5 ans de plus.

La seule solution est une union des gauches et de l'écologie dès le 1er tour ! Dès le 1er tour...sinon les partis des gauches et de l'écologie ne pourront pas se qualifier pour le 2e.

Unis au 1er tour, avec des triangulaires dans la plupart des circonscriptions, une victoire est parfaitement possible ! C'est d'ailleurs un enseignement des dernières élections régionales. Avec à peine 35% des voix, une union des gauches et de l'écologie peut devenir majoritaire à l'Assemblée Nationale et diriger le pays pour les 5 années à venir.

Mais pour cela, il faut s'allier et faire l'union dès le 1er tour sans exclusive.

Alors oui, nous avons conscience qu'un accord sera difficile à mettre en ouvre. Oui, nous avons également bien conscience que cet accord sera imparfait dans la répartition des circonscriptions, le contenu du programme commun et dans le processus démocratique pour y parvenir.

Mais vous savez quoi ? nous sommes prêts à accepter cette imperfection si cela nous ouvre la perspective de 5 ans d'espoir.

Rendons cela possible: exigeons ensemble et massivement l'union des gauches et de l'écologie dès le 1er tour pour les prochaines élections législatives !


Pétition lancée par Franck Pupunat, 13/04/2022


Signer la pétition sur change.org



Accueil     Textes     Haut de page