La Toupie  >  Textes  >  Mouvement "Changeons le monde maintenant"

Mouvement
"Changeons le monde maintenant"



Nos sociétés sont confrontées à des problèmes qu'elles ne savent plus résoudre !Il y a d'abord la menace écologique, qu'une société basée sur l'argent et le profit a du mal à affronter sans se remettre en cause ! Il y a un système capitaliste, qui à l'époque de l'information, n'arrive plus à dissimuler qu'il enrichit toujours les plus riches. Il y a enfin le sentiment, même si ce n'est pas encore une vraie prise de conscience, que d'avoir la survie comme seul but, que même si certains peuvent espérer quelques miettes; tout cela n'assouvit pas le besoin que la vie ait un sens !

Alors certains veulent faire la révolution, alors que ces dernières n'ont jamais solutionner les problèmes en profondeur, d'autres veulent faire appel aux extrêmes ce qui ne ferait qu'aggraver la situation, d'autres encore se réfugient dans des croyances, ce qui permet de ne rien faire sans culpabiliser et tout le reste, ou contestent l'évidence ou ne se sentent pas concernés !

Il y a pourtant des choses à faire et c'est même peut être une chance pour s'engager enfin sur la bonne route, car il y a bien une bonne route !

Cette route, c'est celle de la vie, de l'épanouissement de la vie, celle de l'épanouissement de chacun, car l'être épanoui à naturellement le geste juste, il n'a pas besoin de policier pour le surveiller, et son épanouissement participe à l'évolution humaine.

La réponse c'est de créer maintenant, au milieu de l'autre, le monde que nous souhaitons; un monde qui en quittant le monde animal des "rapports de force", permet à la dimension humaine de s'épanouir, au féminin de prendre sa place indispensable et aux poètes de mettre des fleurs dans nos décors. Un monde qui en quittant toutes les formes du "paraître" libère l'épanouissement de "l'être".

Alors formons un mouvement, avec tous ceux, de droite ou de gauche, noir vert ou jaune, grand ou petit, qui en tant que "vivant", se revendiquent défenseurs de la vie ! Cherchons ensemble à mieux comprendre ce que veut dire vivre, car ce sont les freins à l'expression de l'énergie vitale, qui en amont, sont les vrais raisons des mauvais comportements et souvent des maladies !

Cet état d'esprit est l'intérêt de tous, même de ceux qui pensent être les bénéficiaires du monde d'aujourd'hui; car à l'intérieur de chaque humain robotisé ou de chaque profiteur, il y a une dimension humaine qui voudrait vivre, même si ces personnes ne le savent pas ! Ne soyons pas des juges sévères, mais essayons d'abord par notre attitude de montrer la "bonne" route !

Nous souhaitons tendre vers un monde meilleur et pour cela nous devons édicter un ensemble de recommandations !

D'abord, sortons de toutes les formes du paraître, soyons conscient que l'épanouissement de chacun est l'intérêt de tous; respectons la différence, dans l'habitat, les comportements, l'habillement, mais dans la limite d'une appréciation du groupe, une appréciation bienveillante, qui favorise la liberté tant qu'elle n'est pas au détriment des autres !

N'hésitons pas à confier des responsabilités aux plus compétents dans un domaine, mais sans que cela représente une forme de supériorité !

Conseillons le vote, mais ne donnons pas de consignes; toutefois si un jour notre mouvement est assez important, ce serait bien qu'il ait des élus !

Dans l'ensemble, ne disons pas à chacun ce qu'il doit penser; mais incitons chacun à développer son discernement.

Essayons de tendre vers un monde adulte, en abandonnant les croyances et en nous basant sur des certitudes; mais sans refusé à priori une dimension spirituelle, acceptons le doute, les questions sans réponse, imaginons des possibles, mais n'affirmons rien sans preuves !

Merci à chacun de réfléchir à ce qui lui semble profitable d'ajouter, mais en étant conscient que notre route se veut à la fois responsable et libératrice !

Ne définissons pas ce que doit être un monde meilleur; il apparaîtra de lui-même, progressivement, quand nous aurons enlevé nos conditionnements, nos blocages, nos croyances et que, rencontrant de plus en plus notre dimension humaine, devenant de plus en plus de vrais humain, alors nous serons capable de vivre la liberté !


A.L., 08/09/2023
Réagir à ce texte : aleva8@orange.fr



Accueil     Textes     Haut de page