Le nouvel ordre mondial et la démocratie
ou les années 1970-2020 expliquées à mes petits-enfants
Préambule
Le 20 Novembre 2019, sur une antenne nationale, j'ai entendu François Ruffin citer cette phrase de Samuel Huntington devant la Trilatérale en 1975:
"Le problème dans toutes les démocraties occidentales, c'est qu'il y a trop de démocratie, le peuple se prend au sérieux. Or, pour en finir avec cette attitude et pour que les dirigeants puissent diriger, il faut installer de l'apathie politique." Samuel Huntington
NB : L'apathie est un état émotionnel caractérisé par un manque d'intérêt à l'égard de situations ou de l'entourage
Surprise devant un tel cynisme affiché devant les puissants de ce monde dès les années 70, je me suis demandé dans quel contexte il avait prononcé cette phrase : il s'agissait, semble-t-il, de l'exposé par Samuel Huntington, Michel Crozier et Joji Watanuki devant la Conférence de la Trilatérale de 1975, d'un rapport écrit par les deux premiers (The Crisis of Democracy: On the Governability of Democracies) New York University Press, 1975). Huntington est professeur de science politique, c'est donc normal qu'il s'intéresse à la démocratie. Le Huntington du Choc des civilisations, c'est beaucoup plus tard, en 1993.
Sur ce que pouvait signifier l'apathie politique pour Huntington, je n'ai pas trouvé grand-chose. Sur le contenu même du rapport, j'ai trouvé un site québécois intitulé Météo politique avec un article de Claude Julien paru dans un Monde diplo de 1976, qui éclaire un peu la question et où il analyse ce fameux rapport sur la démocratie et en cite de nombreux passages.
[...]
.... tout le contexte de la fin des années 60 constitue un électrochoc pour les élites libérales mondialisées : l'émergence de nouvelles classes contestataires risquait, par leur expression démocratique de remettre en cause l'ordre qu'ils tentaient de consolider. Il s'agissait donc pour eux, de mettre rapidement le holà, par tous les moyens possibles, à cette dérive contestataire de la démocratie.
Pour tenter de comprendre comment s'est transformée notre démocratie sous les coups de boutoir du nouvel ordre mondial qui s'est progressivement imposé à nous depuis 50 ans, j'ai voulu analyser la façon dont s'était opérée l'instauration de cet ordre mondial, issu des recommandations à la Trilatérale entre autres, depuis 50 ans.
[...]
Télécharger l'ensemble du document au format PFD (16 pages, 1413 ko) : Le nouvel ordre mondial et la démocratie
Jacqueline, Décembre 2019
Accueil
Textes
Haut de page
|