La Toupie  >  Textes  >  Retrouver le véritable sens des mots

Retrouver le véritable sens des mots

pour une désintoxication de l'esprit



Dans cette société où le mérite et l'effort sont portés au pinacle, mais paradoxalement où on n'est plus capable de faire quoi que ce soit sans qu'on nous tienne la main... et où on est partisan du moindre effort, surtout intellectuel... les coaches sont à notre service. Et dans pratiquement tous les domaines. Si vous voulez augmenter vos chances de trouver un job, on vous conseillera de faire appel à un coach en relooking ... si vous avez un problème pour éduquer vos gamins, il faut appeler Super Nanny ! Mon grand-père avait raison, on n'arrête pas le Progrès !

Les coaches en "désintoxication de l'esprit" ne manquent pas. Ils vous aideront à chasser les idées noires qui vous pourrissent la vie, à développer la "positive attitude", à voir la vie en rose, certains vous apprendront le yoga, la méditation ... (très à la mode !) Ce sont tous des marchands de bonheur. Ceci dit, ceux-là n'ont rien à voir avec notre sujet.

Par "désintoxication de l'esprit" il faut entendre "décolonisation de l'imaginaire", l'expression chère aux objecteurs de croissance. Il s'agit de faire le ménage dans tout ce fatras de croyances et d'idées reçues, fausses bien entendu, que la routine et la paresse ont laissé s'incruster dans nos cerveaux depuis longtemps. Autant dire qu'il s'agit d'un vaste chantier et que le Système n'a aucun intérêt à nous le financer, ni à nous y encourager. Il s'agit là d'un travail laborieux et long, que personne ne peut faire à notre place.

Seulement, comme pour n'importe quelle cure de désintoxication, faut-il déjà que le sujet (malade) soit consentant. Pour cela faut-il déjà qu'il admette le fait d'être intoxiqué, dépendant... et qu'il ait envie de se soigner, donc de se libérer.

Je pense que si le "patient" en est à ce stade c'est qu'il a déjà avancé. Il ne se pose même pas la question "comment dois-je m'y prendre, par quoi dois-je commencer ?" Il a compris qu'il n'existait aucun coach en la matière, ni aucun programme clé en main. Il a déjà entendu parler, ou peut-être en connaît-il déjà ... de ces personnages intéressants qui aimaient la sagesse (on les appelait "philosophes") et qui nous ont laissé des traces. Il sait aussi qu'il existe encore aujourd'hui et heureusement, des personnages tout aussi intéressants qui peuvent l'aider. Et il a déjà compris le sens du mot "intérêt"... il sait donc où est son intérêt.

C'est ainsi qu'il a probablement compris l'intérêt de commencer par retrouver le véritable sens des mots.
  • "Si j'étais chargé de gouverner, je commencerais par rétablir le sens des mots" disait Confucius.

  • "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" disait Albert Camus.
L'art de faire prendre des vessies pour des lanternes a une longue histoire, il est aujourd'hui d'une redoutable efficacité. Déformer le sens des mots n'est qu'une des nombreuses stratégies visant à modifier nos jugements et nos raisonnements. Au fil du temps et à force de répétitions les mots peuvent avoir changé de sens. Quoi qu'il en soit lorsque des mots dont le sens n'est plus évident sont utilisés dans des commentaires complexes, nos capacités de jugement sont totalement brouillées.

Mais s'il est important de redonner leur véritable sens aux mots, il est d'autant plus urgent de retrouver les mots. Parce qu'aucune pensée complexe ne peut se contenter d'une cinquantaine de mots.


Léon 65, 17/12/2016




Accueil     Textes     Haut de page