La Toupie  >  Dictionnaire    >  Exode rural, exode urbain

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Exode rural, exode urbain




Définition de d'exode rural, exode urbain


Etymologie :
  • Exode, du latin chrétien Exodus (livre de la Bible), venant du grec eksodos, sortie, lui-même composé du préfixe ex, hors de, et de hodos, route, chemin.

  • Rural, du latin rus, ruris, campagne.

  • Urbain, du latin urbanus, de la ville.

Un exode est l'émigration de tout un peuple. Le terme a pour origine le livre de la Bible, "L'Exode", racontant la sortie des Israélites hors d'Egypte sous la conduite de Moïse.
Par extension, un exode est le départ en masse d'une population d'un lieu vers un autre, généralement provoqué par une catastrophe naturelle, une guerre, une crise politique ou économique. Exemple : en France, l'exode devant l'arrivée des armées allemandes en mai-juin 1940.
Le terme exode s'emploie aussi pour un mouvement massif d'une richesse d'un endroit vers un autre. Exemple : l'exode des capitaux.

L'adjectif rural qualifie ce qui concerne la campagne, les paysans, l'agriculture, en France les ville de moins de 2000 habitants.

L'exode rural

L'expression "exode rural" désigne le phénomène qui conduit des populations, essentiellement des jeunes en âge de fonder une famille, à quitter la campagne pour s'installer dans les villes.

L'exode rural, caractéristique de la révolution industrielle, a touché l'Angleterre au XVIIIe siècle et le reste de l'Europe à partir du XIXe siècle. De nos jours, l'exode rural concerne surtout les pays en développement où les campagnes surpeuplées alimentent une importante migration vers les villes en forte croissance.

L'exode rural n'a pas eu lieu uniquement au profit de grands centres urbains, il a aussi été un réservoir pour l'émigration vers les colonies jusque vers 1930.

Principales causes de l'exode rural :
  • augmentation de la population rurale (baisse de la mortalité),
  • augmentation de la productivité agricole qui diminue la main-d'ouvre nécessaire,
  • déclin de l'emploi industriel rural, au profit de lieux de production concentrés, les usines,
  • besoin grandissant de main-d'oeuvre dans les zones urbaines (industrie notamment),
  • les conditions de vie meilleures en ville.

    L'exode rural peut provoquer des crises du logement, pouvant conduire à l'instauration de bidonvilles.

    Exode urbain

    L'exode urbain correspond au déplacement de populations, principalement des classes moyennes et supérieures, à la recherche d'une amélioration des conditions de vie, qui quittent les villes pour s'installer dans les zones périurbaines ou la campagne située à proximité des zones urbaines.

    Depuis les années 1970, l'exode urbain, qui a pris la relève de l'exode rural, touche essentiellement les pays développés. L'exode urbain a pour conséquence d'importantes migrations pendulaires, le matin et le soir, pour tous ceux qui travaillent en ville et habitent en périphérie.



    Accueil     Dictionnaire     Haut de page