La Toupie  >  Dictionnaire  >  Permaculture

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Permaculture



Définition de permaculture


Etymologie : mot d'origine anglaise, contraction de permanent agriculture, agriculture permanente.

Le terme permaculture est un concept créé dans les années 1970 par les Australiens Bill Molisson et David Holmgren. Il désigne initialement une agriculture permanente qui s'inspire du fonctionnement harmonieux et dans la durée des écosystèmes naturels. Il prend en compte leur biodiversité par l'utilisation de nombreuses plantes et animaux complémentaires qui composent un écosystème sain et quasiment auto-suffisant à l'échelle humaine. Il se veut une réponse efficace et éthique aux problèmes de cohabitation de l'Humanité avec la planète.

Le concept de permaculture s'est depuis élargi pour désigner la "culture de la permanence", c'est-à-dire durable, qui est à la fois une philosophie et une méthode d'utilisation de la Terre et des groupes sociaux. Elle est basée sur trois éthiques :
  • prendre soin des hommes (habitat, éducation, organisation sociale, économie alternative et solidaire, générations futures...)
  • prendre soin de la Terre (sols, forêts, eau et air) et de toutes les formes de vie,
  • produire et partager équitablement les ressources et les surplus.

La permaculture forme un ensemble de techniques, de pratiques et de comportements qui s'appuient sur des notions d'écologie, d'agriculture biologique, de biomimétisme et de paysagisme, en recherchant :
  • l'économie de moyens (travail manuel et mécanique, carburant),
  • la pérennité de l'environnement (soutenabilité),
  • l'optimisation de la production,
  • le lien social,
... tout en laissant à la nature sauvage un maximum de place.

    >>> Terme connexe : Ecosystème

    >>> Terme connexe : Ecologie

    >>> Terme connexe : Soutenabilité

    >>> Bibliographie : Permaculture : Principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable (David Holmgren, Ed. Rue de l'échiquier, 2014)

    >>> Bibliographie : Ecologie intégrale : Pour une société permacirculaire (Christian Arnsperger et Dominique Bourg, P.U.F., 2017)


Accueil     Dictionnaire     Haut de page