La Toupie  >  Dictionnaire  >  Stagflation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Stagflation



Définition de la stagflation


Etymologie : néologisme résultant de la contraction de stagnation et d'inflation.

La stagflation est une situation économique caractérisée par une croissance de l'activité nulle ou très faible et une inflation. La stagflation s'accompagne en général d'un taux de chômage élevé.

Le terme "stagflation" a été employé pour la première fois en 1965 par Iain Macleod, homme politique britannique qui fut le Chancelier de l'Échiquier, pour qualifier la situation économique du Royaume-Uni alors que les autres pays développés connaissaient encore une période de forte croissance ("les Trente Glorieuses"). Dans les années 1970, il permet de caractériser une situation inédite de ralentissement de la croissance et d'une forte inflation provoquée par l'augmentation des prix du pétrole et des autres matières premières.

Cette crise du capitalisme a d'abord été marquée par une baisse des taux de rentabilité, puis par la crise du système monétaire international en 1971, suivie par le premier choc pétrolier en 1973. L'échec des politiques de relance nationale a alors favorisé au début des années 1980 le développement des théories néolibérales qui ont conduit à l'orthodoxie monétaire, à la libre circulation des capitaux et à la dégradation des conditions salariales par la baisse du poids des salaires dans la richesse produite.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page