La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Réchauffement

Tourpilles
Recueil de citations


Réchauffement

(climatique)



"Si nous ne parvenons pas à réduire les émissions de gaz carbonique, la dégradation des climats risque d'atteindre le point de non-retour à partir duquel on ne serait plus sûr de pouvoir rétablir un ordre climatique viable."
René Dumont - 1904-2001 - L'utopie ou la mort, 1973

"Voici ce que le réchauffement de la planète va transformer : la sécurité personnelle et la santé, l'accès à l'alimentation, à l'eau et à la médecine, l'équilibre géopolitique et stratégique, la cohésion sociale et la paix elle-même. Dans ses conditions, pourrions-nous s'il vous plaît, cesser de parler des "générations futures" ? Avec l'accélération du changement du climat, nous parlons de notre propre génération, ici et maintenant. Nous devrions d'ailleurs cesser de parler. Il faut hurler. Jusqu'à présent, les dirigeants ne nous ont pas entendus."
Susan George - Leurs crises, nos solutions, 2010

"[...] on a vraiment alerté depuis une trentaine d'années sur un réchauffement climatique qui d'après nous allait venir. C'est assez remarquable: aussi bien au niveau de l'ampleur du réchauffement que des conséquences. Ce que l'on vit aujourd'hui, c'est en gros ce qu'on anticipait. Cette concordance entre la vision qu'a notre communauté scientifique et la réalité que l'on vit aujourd'hui devrait amener à réfléchir. Parce que la façon dont on envisage la deuxième partie de ce siècle et au-delà, franchement ça fait froid dans le dos."
Jean Jouzel, climatologue - Le réchauffement climatique commence à être dangereux , Frédéric Rohart, L'Écho, 2018

"D'après le climatologue Jean Jouzel, la France pourrait connaître des pics à 50°C, voire 55°C vers 2050. Dans ce contexte, la réalité brutale de la canicule en Inde et au Pakistan nous rappelle qu'il reste peu de temps pour agir."
Bénédicte Manier - Alternatives économiques, n°425, juillet-août 2022, L'Inde et le Pakistan étouffe, et c'est ce qui nous attend

"Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante."
Hubert Reeves - 1932-2023 - Interview dans Le Monde, 25/11/2015

"Notre maison brûle. [...] Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi. Et je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise. Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce qu'elle l'est."
Greta Thunberg - Née en 2003 - Forum économique mondial, janvier 2019

"L'excitation morbide qui anime désormais journalistes et publicitaires à chaque nouvelle preuve du réchauffement climatique dévoile le sourire d'acier du nouveau capitalisme vert, celui qui s'annonçait depuis le début des années 1970, que l'on attendait au tournant et qui ne venait pas. Et bien, le voilà ! L'écologie, c'est lui ! Les solutions alternatives, c'est encore lui ! Le salut de la planète, c'est toujours lui ! Plus aucun doute, le fond de l'air est vert ; l'environnement sera le pivot de l'économie politique du XXIe siècle. A chaque poussée de catastrophisme correspond désormais une volée de "solutions industrielles"."
Comité invisible - L'insurrection qui vient, 2007



>>> Définition : Réchauffement climatique

>>> Définition : Réchauffisme



Accueil     Citations     Haut de page