La Toupie  >  Dictionnaire  >  Administration centrale

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Administration centrale



Définition d'administration centrale


On appelle administration centrale l'ensemble des administrations et des services publics qui mettent en oeuvre la politique du pouvoir exécutif. Ils dépendent de l'Etat et des différents ministères et disposent de compétences nationales, par opposition aux administrations territoriales.

La comptabilité nationale reconstitue une "administration publique centrale" à partir des organismes d'Etat dans le but de permettre des comparaisons internationales. Elle comprend les services de l'Etat et les ODAC (Organismes Divers d'Administration Centrale)
Pour l'Union européenne : "ce sous-secteur comprend tous les organismes administratifs de l'Etat et autres organismes centraux dont la compétence s'étend normalement sur la totalité du territoire économique, à l'exception des administrations de sécurité sociale de l'administration centrale."

Le terme d'administration centrale est aussi utilisé dans un sens plus étroit pour désigner les services centraux d'un ministère ayant une compétence sur l'ensemble du territoire, par opposition aux services déconcentrés. L'administration centrale pilote leur activité et veillent à l'application des décisions du gouvernement.
NB : Les services déconcentrés sont considérés comme faisant partie de l'administration centrale lorsqu'elle est prise au sens large.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page