La Toupie  >  Dictionnaire   >  Anomie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Anomie



Définition d'anomie


Etymologie : du grec ancien an, préfixe privatif, avec le suffixe -nomie, du grec ancien nomos, partager, distribuer, administrer, régir.

En sociologie, l'anomie est une notion développée par Emile Durkheim (1858-1917) pour désigner certaines situations de dérèglement social, d'absence, de confusion ou de contradiction des règles sociales. Pour lui, l'anomie est une conséquence de la division du travail qui isole les individus et fait régresser la solidarité ("De la division du travail social", 1883). L'incapacité des règles sociales à limiter les désirs individuels engendre une déception croissante et le sentiment d'aliénation et d'irrésolution ("Le suicide", 1897).

L'anomie est aussi l'état d'une société ou d'un groupe sans règles, sans structures, sans organisation naturelle ou légale. L'anomie signifie alors désordre social et chaos. Elle ne doit pas être confondue avec l'anarchie, organisation sociale et politique sans autorité coercitive. Pour les anarchistes, ce sont les sociétés actuelles très hiérarchisées qui créent le chaos plutôt que l'ordre, alors que l'anarchie serait l'établissement d'un ordre naturel, juste et égalitaire.

Publié le 25 avril 2008



Accueil     Dictionnaire     Haut de page