"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Coercitif, coercition
"La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition."
Sigmund Freud - 1856-1939 - L'avenir d'une illusion, 1927
|
Définition de coercitif et de coercition
Etymologie : du latin coercitio, action d'enfermer, action de réprimer, droit de réprimer, pouvoir coercitif, contrainte, dérivé du verbe coercere, contraindre, réprimer, châtier, corriger, faire rentrer dans le devoir.
Coercitif
L'adjectif coercitif qualifie, en parlant d'une autorité, ce qui contient le droit de coercition, ce qui a le pouvoir de coercition, c'est-à-dire de contraindre quelqu'un pour l'obliger à respecter la loi.
Exemple : le pouvoir coercitif de l'Etat.
Par extension, est coercitif ce qui exerce une contrainte, une obligation, ce qui est capable de l'exercer.
Exemple : une mesure coercitive.
Synonymes : contraignant, astreignant, tyrannique, oppressif, despotique, autoritaire.
En électricité, un champ coercitif est un champ magnétique résiduel d'un corps ferromagnétique après l'aimantation. La force coercitive est la résistance opposée par le fer ou l'acier à l'action d'un aimant.
Coercition
En droit, pour une autorité légale, la coercition est l'action, le droit ou le pouvoir de contraindre quelqu'un à accomplir son devoir ou à obéir à la loi. Le droit de coercition est un des attributs de la justice.
Exemples :
- interdiction d'accès à un lieu par les forces de l'ordre,
- recouvrement d'impôts impayés,
- incarcération, amende.
Par extension, la coercition est l'action de contraindre quelqu'un à faire quelque chose. Elle peut s'exercer de manière physique, financière ou psychologique.
Synonymes : contrainte, contention, entrave, joug, obligation, oppression, répression, asservissement.
Publié le 21 janvier 2016
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|