"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Austérité, politique d'austérité
"Nous savons pourtant, depuis la Grande Dépression, que l'austérité ne fonctionne pas. Le Fonds monétaire international [FMI] en a refait la démonstration plus récemment [lors des dernières crises monétaires] en Amérique latine et en Asie, et c'est à nouveau le cas actuellement en Europe."
Joseph Stiglitz - entrevue accordée au Devoir, 13 avril 2013
|
Définition de l'austérité
Etymologie : du latin austeritas, saveur âpre, sévérité, gravité, sérieux.
L'austérité est le caractère de ce qui est austère, c'est-à-dire sévère, dépouillé, rigoureux dans les moeurs et dans les actes.
En matière religieuse, l'austérité est la rigueur des pratiques et des doctrines. Au pluriel, les austérités désignent la mortification des sens et de l'esprit.
Politique d'austérité
Au niveau d'une nation ou d'une entreprise une politique d'austérité est le nom donné, en général par les opposants et de manière péjorative, à une politique qui vise à assainir la gestion.
Synonyme : politique de rigueur
S'il s'agit de résorber les déficits publics ou de diminuer l'endettement du pays, une politique d'austérité cherchera à réduire les coûts et les dépenses publiques.
Dans la lutte contre l'inflation, la politique d'austérité essaiera de faire baisser les prix par la diminution de la consommation en s'appuyant sur divers leviers :
- la restriction du crédit,
- la modération salariale,
- l'augmentation de la pression fiscale...
Publié le 22 juin 2010
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|