"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Backlash
Définition de backlash
Etymologie : emprunté à l’anglais backlash, contrecoup, réaction, retour de manivelle.
Un backlash est une réaction hostile, un retour conservateur ou réactionnaire contre les avancées des droits des femmes.
Exemple : limitation du droit à l'avortement.
Synonymes : contre-attaque, contrecoup, contre-offensive, régression, ressac, retour de bâton, retour de flamme, retour de manivelle, retour en arrière, revanche.
Le terme backlash a été popularisé en 1993 par la traduction française Backlash : la guerre froide contre les femmes de l’essai de la journaliste américaine Susan Faludi Backlash : The Undeclared War Against American Women, paru en 1991, qui affirme que chaque avancée pour les droits des femmes serait aussitôt suivie d’un "retour de bâton".
L’usage de cet anglicisme a été étendu à d’autres domaines que celui du droit des femmes. Il est utilisé pour désigner un mouvement de rejet par rapport à un changement ou à une tendance considérés comme indésirable ou menaçant l'ordre établi, les traditions ou les valeurs.
Exemples : backlash contre les droits des minorités, backlash écologique de la droite populiste.
Le backlash montre que les avancées sociales, dans quelque domaine que ce soit, ne constituent pas un phénomène linéaire. Il traduit une peur du changement ou une forme d’anxiété face à l'inconnu, souvent amplifiés par des contenus extrêmes sur les réseaux sociaux.
Publié le 26 novembre 2025
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|