"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Béhaviorisme
Définition de béhaviorisme
Etymologie : francisation du mot américain behaviorism, formé à partir de behavior (behaviour en orthographe britannique), comportement, avec le suffixe -isme.
Le béhaviorisme (ou behaviorisme) est un courant de la psychologie selon lequel celle-ci doit se limiter à l'étude du comportement à l'exclusion de l'intériorité, de la conscience, en considérant que les conduites humaines sont des réponses à des stimuli. En conséquence, la psychologie ne doit s'intéresser qu'aux interactions de l'individu avec son milieu, c'est-à-dire ce qui peut être observé et expérimenté empiriquement,
Variantes : béhavioralisme, behaviouralisme, behaviourisme.
Synonyme : comportementalisme.
Apparu aux USA au début du XXe siècle, notamment avec les travaux du psychologue américain John Broadus Watson (1878-1958), le béhaviorisme a été le courant dominant de la psychologie scientifique jusque vers les années 1950. Il est la conséquence de l'affirmation de l'influence prépondérante des facteurs de l'environnement plutôt que des éléments innés.
"[.] il a mis au centre de ses recherches les problèmes de l'apprentissage, souvent dans ses formes élémentaires comme le conditionnement. Mais il a aussi témoigné beaucoup d'intérêt pour les phénomènes de motivation. Il a contribué au renouvellement des problématiques non seulement dans tous les domaines de la psychologie, y compris la psychologie sociale, mais aussi dans les sciences sociales, la linguistique, la sociologie, etc." (Larousse)
Cependant son refus de prendre en compte les phénomènes internes fait du behaviorisme une théorie de plus en plus contestée notamment par le cognitivisme qui l'a supplantée. Il est utilisé de nos jours dans l'analyse appliquée du comportement (Applied Behavioral Analysis / ABA),
Publié le 19 juillet 2022
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|