"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Interaction
Interaction sociale
"L'évolution de notre capacité à transformer notre milieu, l'intensification des interactions entre personnes, entre entreprises, entre nations, amènent nécessairement à toujours "plus d'Etat". Les épisodes inverses provoqués par les gouvernements de Reagan ou de Thatcher ne sont que les soubresauts ultimes d'une société fondée sur les illusions du XIXe siècle et dont le moteur est la compétition, donc l'égoïsme."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995
|
Définition d'interaction
Etymologie : mot composé du préfixe latin inter-, entre, et de action, du latin actio, faculté d'agir, activité, action, acte, fait, accomplissement, dérivé du verbe agere, agir, faire.
L'interaction est l'action ou l'influence réciproque qui peut s'exercer entre deux ou plusieurs objets, corps, phénomènes ou systèmes physiques. Elle peut en changer le comportement ou la nature.
Exemples : interaction médicamenteuse, interaction moléculaire, interaction gravitationnelle.
Synonymes : interférence, interdépendance, réaction, répercussion.
Au sens figuré, une interaction est l'influence réciproque de deux ou plusieurs personnes l'une sur l'autre.
Interaction sociale
En sociologie ou en psychologie, l'interaction sociale est l'influence réciproque de personnes ou de groupes de personnes entrés en contact au sein d'un système social. Les interactions sont des relations interhumaines verbales ou non verbales (gestes, regards, attitudes...) qui provoquent une action en réponse chez l'interlocuteur, qui elle-même a un effet sur l'initiateur de la relation.
On peut distinguer les interactions :
- positives : coopération, participation, adaptation, intégration, émulation...
- négatives : conflit, lutte, rivalité, ségrégation, discrimination, insulte...
- ambivalentes : compétition, concurrence.
Très utilisée en sociologie et en psychologie sociale, cette notion peut représenter selon les auteurs un objet, un processus, un point de vue (interactionnisme), etc.
Publié le 23 janvier 2016
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|