La Toupie  >  Dictionnaire  >  Causalité

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Causalité

(Principe de causalité)


"Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité."
Claude Bernard - 1813-1878 - Principes de médecine expérimentale, 1867


Définition de causalité


Etymologie : dérivé de l'adjectif causal, du latin causalis, de causa, cause, raison, motif, avec le suffixe -ité, indiquant une qualité.

La causalité est la relation qui s'établit entre une cause et son effet, le lien qui les unit. La cause est ce qui produit quelque chose, ce qui en est à l'origine. L'effet est ce qui est la conséquence.
Exemple : un rapport de causalité entre deux évènements (l'un est la cause de l'autre).
Synonymes : lien, rapport, relation, corrélation, déterminisme.

En droit civil, le lien de causalité est ce qui relie le fait générateur à un préjudice en vue de déterminer les responsabilités en jeu. Les facteurs ayant engendré un évènement pouvant être multiples, toute la difficulté est de déterminer celui qui peut être qualifié de cause du préjudice.


L'expression causalité structurale désigne l'ensemble de relations qui s'établissent entre les éléments d'une structure et qui déterminent leur place et leur fonction respectives.

Principe de causalité

Le principe de causalité est le principe selon lequel si un phénomène A (la cause) produit un phénomène B (l'effet), alors l'effet B ne peut précéder la cause A. Ce principe est l'un des fondements de la physique classique.

Dans la signification la plus couramment adoptée, le principe de causalité est le principe selon lequel rien n'est sans cause et que les mêmes causes produiront, dans les mêmes conditions, les mêmes effets. Platon (428 / 427 av. J.-C - 348 / 347 av. J.-C.) en a donné cette formulation : "Tout ce qui naît naît nécessairement par l'action d'une cause".

Thème central chez de nombreux philosophes, la recherche des causes est considérée comme un moyen essentiel pour rendre compréhensibles l'origine, le fonctionnement et l'évolution du réel dont l'Homme ne peut percevoir qu'une infime partie avec ses sens.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page