"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Les communs
Les biens communs
"Avec la crise du système libéral, sur ces bases, les communs reviennent d'actualité à partir des années 2000. Certains vont y voir la grande "alternative" du XXIe siècle. D'autres rêvent que "la lutte pour la défense des biens communs se transforme en une lutte pour un nouveau modèle social"."
Bertrand Rothé - Les communs, la vraie idée révolutionnaire, dans Marianne, 20/12/2015
|
Définition de les communs
Etymologie : du latin communis, commun, qui appartient à plusieurs ou à tous, lui-même issu de "cum", avec, ensemble et de "munus", office, fonction, charges, obligations.
L'expression les communs (commons en anglais) ou biens communs désigne l'ensemble des ressources qui sont partagées, gérées et entretenues collectivement par un groupe de personnes, une société ou une communauté. La gestion des communs est régie par des règles et avec une gouvernance établies par le groupe dans le but de permettre leur utilisation par chacun des membres tout en préservant ces biens dans la durée (pérennité).
Il est parfois établi une distinction entre les communs et les biens communs. Ces derniers, bien qu'appartenant à tous, ne sont pas nécessairement gérés en commun.
Les communs peuvent être :
- d'origine naturelle : forêt, cours d'eau, terre cultivable, eau potable, ressources en gibier, semences, etc.
- matériels : machine-outil, bâtiment, véhicule, etc.
- immatériel : connaissance, savoir-faire, logiciel libre, etc., dont les droits d'usage peuvent être régis par les licences Creative Commons.
Exemples : Wikipédia, Firefox, Linux.
Les communs forment une troisième voie à la propriété privée et à la propriété publique, centrée autour de la notion d'usage.
L'américaine Elinor Ostrom a obtenu le Prix Nobel d'économie en 2009 pour ses travaux sur la gestion des biens communs. Elle a montré que la meilleure garantie de préservation de certaines ressources était une gestion partagée et négociée, pouvant être parfois plus efficace que la propriété privée ou publique. C'est notamment le cas pour les ressources environnementales et les connaissances >numérisées.
>>> Terme connexe : Commun
>>> Terme connexe : Bien
>>> Terme connexe : Domaine public
>>> Terme connexe : Propriété
>>> Bibliographie : Territoires solidaires en commun : Les anti-actes d'un colloque inédit (Elisabetta Bucolo, Hervé Defalvard et Geneviève Fontaine, L'Atelier, 2020)
>>> Bibliographie : La pandémie, l'Anthropocène et le bien commun (Benjamin Coriat, Les Liens qui Libèrent, 2020)
>>> Bibliographie : Le trou noir du capitalisme : Réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie pour ne pas y être aspiré (Jean-Marie Harribey, Le bord de l'eau, 2020)
>>> Bibliographie : L'entreprise comme commun : Au-delà de la RSE (Swann Bommie et Cécile Renouard, Charles Léopold Mayer, 2018)
>>> Bibliographie : Vers une république des biens communs ? (Ouvrage collectif, Les Liens qui libèrent, 2018)
>>> Bibliographie : De Montessori aux neurosciences, offensives contre l'école du commun (Alain Chevarin, Grégory Chambat, Ed. N'autre école - Questions de classe(s), 2018)
>>> Bibliographie : Une monnaie au service du Bien commun. Libérer l'intérêt collectif du carcan de l'économie marchande (Philippe Derudder, Yves Michel, 2017)
>>> Bibliographie : Biens communs, quel avenir ? Un enjeu stratégique pour l'économie sociale et solidaire (Pierre Thomé, Yves Michel, 2016)
>>> Bibliographie : Le retour des communs. La crise de l'idéologie propriétaire (Sous la direction de Benjamin Coriat, Les Liens qui Libèrent, 2015)
>>> Bibliographie : Où est passé le bien commun ? (François Flahault, Mille et une nuits, 2011)
>>> Bibliographie : Cause commune : L'information entre bien commun et propriété (Philippe Aigrain, Fayard, 2005)
>>> Article : Y a-t'y comme un doute sur le commun bien ?
>>> Citations : Bien commun
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|