La Toupie  >  Dictionnaire  >  Dédiaboliser, dédiabolisation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Dédiaboliser, dédiabolisation



Définition de dédiaboliser, dédiabolisation


Etymologie : composé du préfixe de cessation de- et de diaboliser, dérivé de diabolique, inspiré par le diable, du latin diabolicus, du diable, diabolique, de diabolus, le diable, l'esprit de mensonge, emprunté au grec antique diabolos, calomniateur.

Le verbe dédiaboliser signifie atténuer, faire perdre le caractère ou la réputation diabolique, voire sulfureux d'une personne, d'un groupe ou de quelque chose.
Exemple : dédiaboliser un parti politique.
Synonymes : désataniser, normaliser, réhabiliter.

Dédiabolisation

La dédiabolisation est l'action de dédiaboliser et résultat de cette action.
Exemples : la dédiabolisation du Rassemblement national
Synonymes : normalisation, réhabilitation,

En politique, la dédiabolisation est la réponse d'une personne, d'un groupe de personnes ou d'un parti politique qui s'estiment avoir été diabolisés et donc placés en marge de la société ou de la vie politique.

En France, ce terme a été créé par le Front national (FN) à la fin des années 1980 en réponse aux critiques de la classe politique et des médias qui, selon lui, cherchaient à le disqualifier en le "diabolisant". Par cette nouvelle stratégie, le FN essayait de se défaire de la dénomination d'extrême droite, pour acquérir une légitimité politique au sein de l'opinion publique et établir sa crédibilité comme parti de gouvernement. Cette démarche de dédiabolisation s'est poursuivie après que le FN est devenu le Rassemblement national.

Publié le 11 août 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page