La Toupie  >  Dictionnaire  >  Diaboliser, diabolisation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Diaboliser, diabolisation


"La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger."
Christopher Hitchens - 1949-2011 - Dieu n'est pas grand, 2009


Définition de diaboliser, diabolisation


Etymologie : dérivé de diabolique, inspiré par le diable, du latin diabolicus, du diable, diabolique, de diabolus, le diable, l'esprit de mensonge, emprunté au grec antique diabolos, calomniateur.

Le verbe diaboliser signifie prêter des intentions diaboliques, malfaisantes, pernicieuses à une personne, un groupe de personnes ou à quelque chose.
Synonymes : calomnier, noircir, dénigrer.

Diabolisation

La diabolisation est l'action de diaboliser quelqu'un ou quelque chose, de les présenter comme diaboliques, mal intentionnés, pervers, sadiques, sous un jour très négatif. C'est aussi le résultat de cette action.
Synonymes : démonisation, satanisation, chasse aux sorcières.
Exemples : la diabolisation d'un adversaire politique, une campagne de diabolisation.

La diabolisation est l'une des techniques de la désinformation et de la propagande. Elle consiste à présenter un adversaire comme fondamentalement mauvais, à le faire passer, par amalgame, pour l'un des pires ennemis de la société afin que la seule évocation de son nom provoque un sentiment de rejet. Elle a pour conséquence une polarisation des opinions entre le bien et le mal.

Le terme diabolisation est souvent utilisé par ceux qui considèrent en être des victimes ou qui défendent des personnes qui en sont victimes et qui ne peuvent se défendre.

Publié le 11 août 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page