La Toupie  >  Dictionnaire  >  Handicap

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Handicap


"Au fond, j'aurai eu une belle vie. Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables."
Stephen Hawking - 1942-2018


Définition de handicap


Etymologie : de l'anglais handicap, même sens, dérivé de hand in cap, "la main dans la casquette" nom d'un jeu de troc. Le terme, par la suite, a été utilisé pour toute action visant à rendre une confrontation plus équitable.

En sport, un handicap désigne une course ou une épreuve dans laquelle les chances des concurrents sont équilibrées en attribuant à certains des désavantages sous forme de temps, de distance, de poids ou de points.
Exemple : une course à handicap en hippisme, partir avec un handicap.
Synonymes : surcharge, désavantage.

Au sens figuré, un handicap est ce qui empêche quelqu'un ou quelque chose de développer au maximum ses possibilités ou d'agir en toute liberté.
Exemple : la non maîtrise de la langue est un handicap social.
Synonymes : entrave, gêne, inconvénient.

Par extension, en médecine, un handicap est une déficience physique ou mentale subie par une personne, qui provoque une activité limitée ou une participation restreinte à la vie sociale.
Exemples : un handicap moteur, un handicap visuel, être en situation de handicap.
Synonymes : infirmité, déficience, invalidité, mutilation, incapacité, atrophie.

En France, le handicap est défini dans l'article 2 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :
    "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."

Pour l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en 2015, "le handicap n'est pas simplement un problème de santé. Il s'agit d'un phénomène complexe qui découle de l'interaction entre les caractéristiques corporelles d'une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. Pour surmonter les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires."

Publié le 21 juillet 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page