La Toupie  >  Dictionnaire  >  Inaptocratie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Inaptocratie



Définition d'inaptocratie


Etymologie : néologisme composé de inapte et du grec kratos, pouvoir, autorité.

Traduction de l'anglais ineptocracy qui circule depuis quelques années sur Internet, le mot inaptocratie désigne un gouvernement dirigé par des incapables, des incompétents, les inaptocrates.

En France, il a été popularisé par l'écrivain, chroniqueur et éditorialiste de droite Jean d'Ormesson qui a en a donné une définition ironique pour critiquer la politique conduite par la gauche depuis l'élection de François Hollande à la Présidence de la République en 2012.
"L'inaptocratie est un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle."
Cet emploi du mot inaptocratie se veut une critique à la fois du modèle social français, caractérisé par l'assistanat, et du système d'élection démocratique (un citoyen = une voix) que l'on verrait bien remplacé par un système censitaire.


L'inaptocratie pourrait avoir pour origine deux principes empiriques guidant les organisations sociales :
  • le principe de Peter : "tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence", avec pour conséquence : "avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité" ;

  • le principe de Dilbert : "les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement".

Certains auteurs considèrent que la démocratie favorise les systèmes politiques inaptocratiques, car les dirigeants sont choisis en raison de leur habileté à séduire et non à cause de leur compétence. De même les fonctionnaires sont dénoncés comme constituant une oligarchie dont la compétence se réduirait à faire perdurer "leur caste" et leur système relevant ainsi de l'inaptocratie.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page