La Toupie  >  Dictionnaire  >  Influenceur

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Influenceur



Définition d'influenceur


Etymologie : dérivé du verbe influencer, avec le suffixe -eur, désignant l'agent d'une action.

Un influenceur (influenceuse au féminin) est celui qui influence, qui exerce une action sur le comportement d'une autre personne ou sur un groupe.

Dans l'univers numérique, un influenceur, appelé aussi influenceur numérique ou influenceur digital, est une personne qui utilise son audience médiatique et sa popularité, pour exercer une influence sur l'opinion et sur les modes de consommation de ceux qui la "suivent", dans un domaine donné.
Synonymes : leader d'opinion, relais d'opinion.

Au moyen d'un blog personnel, des réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Facebook, Tweeter, etc.), des forums, ou de tout autre support numérique, l'influenceur exerce son influence sur ceux qui constituent sa "communauté" (followers, abonnés, fans).

Les entreprises font de plus en plus souvent appel à des influenceurs, qu'elles peuvent ou non rémunérer, pour faire évoluer le ressenti des consommateurs envers leurs marques, leurs produits ou leurs services ainsi que pour des actions publicitaires dites de marketing d'influence. Les influenceurs deviennent ainsi des partenaires et des relais d'opinion entre les entreprises et leurs clients potentiels.

Les faux influenceurs sont des personnes qui tentent de déjouer le système en achetant des abonnés, des vues ou des "likes" par milliers pour se créer une notoriété factice, sans réelle communauté, pour duper des entreprises en quête de relais d'opinion.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page