La Toupie  >  Dictionnaire  >  Capitalisme d'influence

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Capitalisme d'influence



Définition de capitalisme d'influence


Sens 1

L’expression capitalisme d’influence désigne une forme de capitalisme basée sur des outils numériques (plateformes, réseaux sociaux, médias, etc.) et des acteurs (influenceurs à but lucratif, régies publicitaires, etc.), qui vise à influencer les utilisateurs de ces outils aux profits des marques des entreprises capitalistes.

Sens 2

Le capitalisme d’influence est une évolution du système économique traditionnel qui, outre la recherche du profit immédiat, s’intéresse aux enjeux politiques, sociaux, sociétaux et environnementaux sur lesquels il entend peser. Il est dénoncé comme faisant courir un risque à la démocratie par la manipulation de l’opinion publique.

"Capitalisme d’influence" est le titre d’un dossier du mensuel Alternatives économiques (Décembre 2023) qui décrit comment les grands patrons français, les barons, tels Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Xavier Niel, Rodolphe Saadé, Daniel Kretinsky, ..., utilisent leur immense patrimoine pour influencer la politique française en investissant massivement dans la culture, le mécénat, les médias traditionnels, les réseaux sociaux, etc.
    "Point commun de ces grands fauves du capitalisme : en plus de leurs activités très rémunératrices, ils possèdent une bonne partie des médias français. Moins pour y faire grossir leur patrimoine que pour y gagner en influence dans le débat public, c’est-à-dire dans nos esprits, et bien sûr dans les couloirs du pouvoir. Car à leurs yeux ce qui est bon pour les barons est bon pour le royaume." (Alternatives économiques – Décembre 2023)

Publié le 10 septembre 2025



Accueil     Dictionnaire     Haut de page