La Toupie  >  Dictionnaire  >  Manichéisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Manichéisme

Manichéen


"Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses."
Michel Onfray - Né en 1959 - Journal hédoniste I - Le Désir d'être un volcan, 1996


Définition de manichéisme


Etymologie : du latin manichaeus, manichéen, sectateur, adepte de la doctrine de Mani, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le manichéisme est la doctrine religieuse élaborée au IIIème siècle par le perse Mani, encore appelé Manès, ou Manikhaios (216-276). Syncrétisme du judaïsme, du bouddhisme, du brahmanisme, du christianisme et du zoroastrisme, elle est religion officielle de l'empire perse sassanide. Son fondement est la coexistence de deux principes égaux, éternels et antagonistes, celui du Bien et celui du Mal, le royaume de la Lumière et le royaume des Ténèbres. Le manichéisme a longtemps été considéré comme une hérésie ou une secte chrétienne dont Saint-Augustin a été le principal adversaire.
    "Grâce à la protection du roi de Perse Chapour Ier, Mani put prêcher le manichéisme à travers tout le Moyen-Orient. Sa religion s'est répandue plus tard à travers l'Afrique du Nord et l'Europe jusqu'en Gaule et à travers l'Asie jusqu'en Chine, où on l'appelait le "Bouddha de lumière"». Mani est néanmoins exécuté en 276, et d'autres persécutions contre les manichéens ont lieu à partir de 287 dans l'empire perse qui l'a vu naître." (Wikipédia)

Par extension, le terme manichéisme peut servir à qualifier toute doctrine dualiste, du Bien et du Mal.
Exemple : Le manichéisme des cathares.
Synonyme : dualisme.


De nos jours et avec un sens péjoratif, le manichéisme est la pensée ou l'attitude de ceux qui, sans nuances, considèrent que toute chose peut être catégorisée et jugée en termes de Bien et de Mal, de bon et de mauvais et que tout est blanc ou noir. Le manichéisme est une simplification extrême de la complexité du réel qui est réduit à une opposition entre deux termes antagonistes.
Exemples : le manichéisme de tel homme politique, le manichéisme pendant la Guerre froide.


L'adjectif manichéen qualifie ce qui est relatif au manichéisme, ce qui analyse de manière caricaturale les rapports sociaux ou politiques comme un combat du Bien contre le Mal.

Publié le 14 mars 2024



Accueil     Dictionnaire     Haut de page