La Toupie  >  Dictionnaire  >  Négawatt

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Négawatt



Définition de négawatt


Etymologie : composé du néga-, préfixe de négation, du latin nego, dire non, nier, refuser, ne pas vouloir, et de watt, du nom de l'ingénieur écossais James Watt.

En métrologie, le watt (symbole W) désigne l'unité de mesure de la puissance dans le système international. Le watt correspond à un joule par seconde. En électricité, le watt est la puissance dissipée par un courant électrique d'un ampère circulant dans une résistance d'un ohm.

Le négawat est un néologisme créé en 1989 par l'écologiste américain Amory Lovins, né en 1947. Il correspond à une économie d'un watt réalisée dans le but d'éviter la construction de nouvelles centrales de production d'énergie. Le concept de négawatt qui n'a pas de caractère officiel, est établi sur l'idée qu'il est moins coûteux d'économiser l'énergie que de l'acheter.

Les économies sont réalisées en s'appuyant sur différents leviers :
  • la sobriété énergétique qui passe par des changements de comportements ou de pratiques.

  • l'efficacité énergétique qui, sans changement des habitudes, permet de réduire les consommations unitaires (isolation des bâtiments, rendement de chaudières, consommations en carburant des automobiles, ampoules "basse consommation") grâce à des évolutions technologiques ou à des changements dans les modes de transport (covoiturage, ferroutage, relocalisation de la production).

  • une utilisation plus importante des énergies renouvelables.

En France, la notion de négawatt est portée par l'Association négaWatt, ONG qui encourage les citoyens à "produire" des négawatts dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75% ou plus d'ici 2050.
""Produire des négaWatts" c'est donc rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C'est rechercher la meilleure utilisation possible de l'énergie, plutôt que de continuer d'en consommer toujours plus.
Loin du "retour à la bougie ou à la lampe à pétrole", cette démarche vise à faire la chasse aux watts inutiles grâce à une utilisation plus efficace de l'énergie, et à recourir judicieusement aux énergies renouvelables."
(Association négawatt)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page