La Toupie  >  Dictionnaire  >  Orgonomie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Orgonomie



Définition d'orgonomie


Etymologie : mot créé à partir d'orgasme et d'organisme par le psychiatre et psychanalyste autrichien Wilhelm Reich (1897-1957) dans les années 1930.

L'orgonomie est une discipline prétendue scientifique développée par Wilhelm Reich, basée sur l'étude du fluide vital universel qu'il appelle "énergie orgone" ou "Energie de la vie" qui serait présente dans tous les êtres vivants. Elle serait responsable du développement de la vie, des sensations et des émotions. Selon Wilhelm Reich, des troubles physiques et psychologiques peuvent être provoqués par une mauvaise circulation de cette énergie.

Cette théorie a pour origine des expériences sur la libido qui cherchaient à démontrer que la puissance du rapprochement sexuel en vue de l'orgasme - l'hypothèse centrale de Sigmund Freud - pouvait être d'origine électrique. En définitive, pour Wilhelm Reich, l'électricité n'est qu'un aspect de l'Energie de la Vie.

N'ayant pas réussi le test de reproductivité de ses résultats, la théorie de l'"orgone" est considérée comme non scientifique.

Publié le 18 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page