La Toupie  >  Dictionnaire  >  Ostéopathie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Ostéopathie



Définition d'ostéopathie


Etymologie : du grec ancien ostéon, os, avec le suffixe -pathie, du grec ancien pathos, ce qu'on éprouve, utilisé pour désigner des sentiments ou attitudes ou pour former des noms d'affections ou de maladies.

Sens 1 :

Le terme ostéopathie désigne une maladie des os.

Sens 2 :

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917). Elle est basée sur la manipulation des os, des ligaments, des articulations, des muscles et des nerfs visant à un meilleur fonctionnement et à une meilleure mobilité du corps.

Pour l'ostéopathie, le corps est composé de différentes systèmes (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.) qui sont reliés entre eux. Elle cherche à comprendre l'origine des symptômes du patient en analysant les différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite "systémique" qui permet d'agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.
    Selon la réglementation française, "'l'ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain."
En France, l'ostéopathie est réglementée mais elle est considérée pour certains de ses aspects comme non-scientifique, ce qui en fait une médecine non conventionnelle.

Publié le 23 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page