La Toupie  >  Dictionnaire  >  Passéisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Passéisme

Passéiste


"C'était mieux avant !"



Etymologie : composé de passé, du latin populaire passarer, traverser, passeer, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le passéisme est un attachement excessif au passé, une préférence pour le mode de vie, les traditions ou les valeurs du passé. Le passé est idéalisé par rapport au présent. Les valeurs, les coutumes et les modes de vie d’une période révolue vue, comme un âge d’or, sont considérés comme supérieurs ou préférables à ceux d'aujourd'hui.
Synonymes : nostalgie du passé, traditionalisme, obscurantisme.
Antonymes : futurisme, modernisme, progressisme.

Pour l’Académie Française, le passéisme est l"’état d’esprit d’une personne, d’un groupe social que l’on juge exagérément attachés à des valeurs, des usages, des conceptions du passé".

"Selon la "théorie de la sélectivité socio-émotive", chacun dirige ainsi son attention vers des pensées ou des souvenirs positifs lorsqu’il se rend compte que le temps qui lui reste à vivre est limité. Selon "l'effet de simple exposition" bien connu des radios, plus on vous expose à quelque chose de nouveau, plus vous l'apprécierez. De plus, des parents auront tendance à avoir peur de la nouveauté pour protéger leurs enfants. Ces trois effets tendent à expliquer cette tendance à la nostalgie et par extension au passéisme." (Wikipédia)


Le terme passéisme est utilisé avec une connotation péjorative pour décrire la résistance au changement, le refus de s’adapter aux évolutions de la société, souvent associé à des idées réactionnaires ou conservatrices.


L’adjectif passéiste qualifie ce qui se réfère au passé.
Exemples : une nostalgie passéiste, une gauche passéiste.

Publié le 26 août 2025



Accueil     Dictionnaire     Haut de page