La Toupie  >  Dictionnaire  >  Peuplecratie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Peuplecratie


"La peuplecratie, c'est l'idée que la souveraineté du peuple est sans limites."
Marc Lazar - Journal de l'économie, 13 mai 2019


Définition de peuplecratie


Etymologie : traduction du mot italien popolocrazia, composé de popolo, peuple et crazia, du grec ancien kratos, pouvoir, autorité.

Le mot peuplecratie est un néologisme créé pour les besoins de l'essai de Ilvo Diamanti et Marc Lazar "Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties" (Gallimard, 2019), traduit de l'italien "Popolocrazia: La metamorfosi delle nostre democrazie" (2018). Il désigne un mode de gouvernement qui s'appuie directement sur le peuple souverain sans faire appel aux partis politiques et aux syndicats.

La peuplecratie est considérée comme une nouvelle phase de la démocratie. Elle concrétise la victoire du populisme qui prospère sur les colères et les ressentiments populaires envers la "classe dirigeante", les élites et les corps intermédiaires. La description de la peuplecratie s'appuie sur l'analyse de la situation politique en Italie, aux Etats-Unis, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, en Espagne, en France, etc. où le populisme de droite comme de gauche défie la démocratie représentative.

Pour les inventeurs du terme, l'émergence de la peuplecratie s'accompagne :


    >>> Terme connexe : Populisme

    >>> Terme connexe : Démocratie

    >>> Bibliographie : Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties (IIvo Diamanti et Marc Lazar, Gallimard, 2019)

    >>> Bibliographie : Populisme


Accueil     Dictionnaire     Haut de page