"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Peuplecratie
"La peuplecratie, c'est l'idée que la souveraineté du peuple est sans limites."
Marc Lazar - Journal de l'économie, 13 mai 2019
|
Définition de peuplecratie
Etymologie : traduction du mot italien popolocrazia, composé de popolo, peuple et crazia, du grec ancien kratos, pouvoir, autorité.
Le mot peuplecratie est un néologisme créé pour les besoins de l'essai de Ilvo Diamanti et Marc Lazar "Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties" (Gallimard, 2019), traduit de l'italien "Popolocrazia: La metamorfosi delle nostre democrazie" (2018). Il désigne un mode de gouvernement qui s'appuie directement sur le peuple souverain sans faire appel aux partis politiques et aux syndicats.
La peuplecratie est considérée comme une nouvelle phase de la démocratie. Elle concrétise la victoire du populisme qui prospère sur les colères et les ressentiments populaires envers la "classe dirigeante", les élites et les corps intermédiaires. La description de la peuplecratie s'appuie sur l'analyse de la situation politique en Italie, aux Etats-Unis, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, en Espagne, en France, etc., où le populisme de droite comme de gauche défie la démocratie représentative.
Pour les inventeurs du terme, l'émergence de la peuplecratie s'accompagne :
- de l'ignorance de la complexité des problèmes au profit de solutions simples,
- du recours à la consultation directe sur Internet et les réseaux sociaux, du soutien au référendum d'initiative citoyenne qui est présenté comme la solution miracle,
- de la désignation systématique de boucs émissaires : la classe politique, les riches, l'Union européenne, les immigrés, les étrangers, les Musulmans, les Juifs, etc.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|