La Toupie  >  Dictionnaire  >  Protestantisme, protestant

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Protestantisme, protestant



Définition de protestantisme, protestant


Etymologie : composé de protestant, du verbe protester, du latin protestari, déclarer publiquement avec suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie. Les opposants à la Réforme (XVIème siècle) ont été les premiers à utiliser cette invective en 1529, pour désigner les princes protestants et les villes libres en Allemagne.

Le terme protestantisme désigne l'ensemble des doctrines, cultes et Eglises chrétiennes issus de la Réforme. Ce mouvement dissident de l'Eglise catholique sur les questions du Salut de l'âme (querelle des indulgences), des sacrements et de l'organisation de l'Église se voulait un retour aux sources du christianisme. De nombreux princes européens y ont vu un moyen d'émancipation de la tutelle du pouvoir spirituel incarné par le pape. D'autres au contraire y ont vu une menace pour leur pouvoir qu'ils considéraient de droit divin.
Exemple : se convertir au protestantisme.
Synonymes : Eglise réformée, religion réformée.

Les principes du protestantisme sont basés sur l'autorité exclusive des Ecritures (rejet de l'autorité du pape) qui seules donnent la Parole de Dieu, le salut par la grâce, la justification par la seule foi, le caractère personnel de la foi, l'engagement "sacerdotal" de tous les baptisés en gardant l'Evangile comme seule ligne de conduite.

Le protestantisme s'est rapidement scindé en de multiples tendances. Les principales confessions en sont le luthéranisme, le calvinisme, l'anglicanisme, le pentecôtisme, les mouvements évangéliques ainsi que de nombreuses Eglises libres, sectes et diverses communautés religieuses qui en sont dérivées.

Protestant

L'adjectif protestant qualifie ce qui est relatif au protestantisme.
Exemple : un temple protestant.

Un protestant est un adepte du protestantisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page