"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Spécisme
"En pratique, le spécisme est l'idéologie qui justifie et impose l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines."
cahiers-antispecistes.org - Les Cahiers Antispécistes, 4 juillet 2017
|
Définition de spécisme
Etymologie : de l'anglais speciesism, créé à partir du latin species, espèce, aspect, apparence, avec le suffixe -ism.
Le spécisme (ou espécisme) est une conception du monde et de la vie qui prétend qu'il existe une hiérarchie entre les espèces animales et en particulier, une supériorité sur les animaux de l'être humain qui se trouve au sommet de cette hiérarchie.
Le spécisme se traduit par une forme de discrimination, semblable au racisme ou au sexisme, fondée sur la différence entre les espèces, qui détermine comment un être vivant peut être traité. Transmise par la culture, les traditions et les religions, cette discrimination peut aller jusqu'au mauvais traitement des animaux.
Le terme spécisme est apparu en 1970 dans un pamphlet sur l'expérimentation animale intitulé Speciesism du psychologue britannique Richard Ryder. Il a été repris et popularisé par le philosophe utilitariste australien Peter Singer dans La Libération animale en 1975.
En 1994, pour l'Oxford English Dictionary le spécisme est : "Par analogie avec le racisme et le sexisme, l'attitude consistant à refuser indûment le respect envers la vie, la dignité, ou les besoins d'animaux appartenant à d'autres espèces que l'espèce humaine".
Ce terme est surtout utilisé par les partisans de l'antispécisme dans leur combat pour promouvoir le droit des animaux. Cependant, cette notion existe implicitement depuis très longtemps, nombre de croyances considérant depuis l'Antiquité que les animaux existeraient pour l'usage des êtres humains.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|