La Toupie  >  Dictionnaire  >  Voyance

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Voyance



Définition de voyance


Etymologie : dérivé de voyant, participe présent de voir, du latin videre, percevoir par la vue, être témoin de, avec le suffixe -ance qui indique le résultat d'une action ou un domaine d'action.

La voyance est la prétendue capacité à percevoir des phénomènes, des évènements ou des objets, à connaître le passé ou l'avenir, de manière surnaturelle par une perception extrasensorielle, c'est-à-dire par des méthodes qui s'affranchissent des lois naturelles.
Exemple : avoir un don de voyance.
Synonymes : clairvoyance, cryptesthésie, divination, extralucidité, double vue.

Les voyants sont les personnes qui auraient cette faculté. Ils proposent des consultations payantes à ceux qui voudraient connaître leur avenir ou qui sont en attente de révélations, ce qui en fait une activité à la fois très populaire et très lucrative.

"Différents tests impliquant des nombres (de cartes à jouer, de mains dans le dos, etc.) semblent démontrer que le taux de chance pour un "voyant" de trouver la bonne réponse est le même que pour un individu quelconque qui les devinerait." (Wikipédia)

Les rationalistes et les opposants aux pseudosciences considèrent la voyance comme une duperie et, dans certains cas, une escroquerie.

Publié le 18 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page