La Toupie  >  Dictionnaire  >  Yoga

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Yoga



Définition de yoga


Etymologie : du sanskrit yoga, union, jonction, joug, méthode.

Le yoga est une discipline qui, en agissant sur l'esprit et le corps, vise à l'unification de l'être sur le plan spirituel et physique. Elle cherche à libérer l'esprit des contraintes du corps par la méditation, la gymnastique, la maîtrise des mouvements et du souffle et l'ascèse.

Issues de la tradition hindouiste et bouddhiste, les quatre voies traditionnelles de yoga sont le jnana yoga, le bhakti yoga, lekarma yoga et le raja yoga. La philosophie du yoga a pour point de départ la croyance en un principe éternel présent dans chaque individu, l'âme, qui est condamné à se réincarner indéfiniment en passant de corps en corps. Elle a été codifiée entre le IIème siècle av. J.-C. et le Vème siècle.

Le yoga se décline en de nombreuses voies et courants qui répondent à la très grande diversité des attentes des disciples ou élèves.

"Des effets [du yoga sur la santé] ont été suggérés par certaines études, mais remis en cause du fait de biais méthodologiques. Le yoga peut être recommandé pour son effet relaxant, réducteur de stress, et l'amélioration de certains symptômes du syndrome prémenstruel. Il est considéré comme une activité ayant un faible impact, pouvant amener des bénéfices semblables à ceux d'autres exercices physiques de qualité, avec une amélioration de l'adresse et de l'état physique général, une réduction du stress et une amélioration de problèmes liés à la sédentarité." (Wikipédia)

L'exploitation commerciale, en Occident, et le risque de dérive sectaire dont les principales critiques faites aux pratiques du yoga.

Publié le 18 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page