La Toupie  >  Textes  >  Ils sont fous les humains

Ils sont fous les humains

Guerres, droit du plus fort, divinités, culte de l’argent, démocratie



L’histoire écrite de l’humanité a commencé, il y a quelques 4000 ans. Une successions de guerres de conquêtes, de valeureux chefs de guerre qui se sont sacrifié jusqu’au dernier de leurs soldats. Des misères, des vols, des tueries, des viols en veux-tu en voilà. Des épopées grandioses, que ce soient la Guerre de Troie de Homère, le Shâhnâmeh de Ferdowsi ou la Thora des Hébreux, ou encore la conquête de l’Ouest par les cow-boys. Toujours le même thème: «Moi; j’ai tous les droits parce que je suis le plus fort». Enfants, nous avons tous frémi à l’héroïsme de ces tueurs. Depuis Ulysse jusqu’à Buffalo Bill. Nous ne commençons que lentement à voir la stupidité de cette culture. Dans notre monde contemporain, où nous pouvons visiter l’autre bout de la planète en un jour de voyage (au lieu des mois de Marco Polo), ai-je tort d’exiger que ces conneries disparaissent ? Je sais, je suis un utopiste, un doux rêveur.

Mais reconnaissez-le, ils sont fous, ces humains.

Depuis Poutine et les Russes, qui croient que l’empire des Tsars et des Soviétiques leur donne des droits sur les anciens pays assujettis, depuis Trump et les Américains de MAGA qui estiment que les Américains (blancs, naturellement) ont le droit de dominer le reste du monde, ou encore Netanyahou et les Israéliens extrémistes qui estiment que Dieu leur a donné les Terres de Palestine. Que de morts, que de malheurs, que de destructions. Pour un patriotisme assassin.

Nous, nous regardons en nous tordant les bras de désespoir.

Pendant ces 4000 années, les humains ont voulu expliquer le monde, le comprendre. Ils se sont inventé des divinités, soit des copies d’humains avec leurs vices, comme Thor et Jupiter, soit des êtres imaginés, serpents, dragons et autres djinns. Finalement un dieu unique. Que toutes ces divinités n’expliquent pas la réalité n’a dérangé que bien peu de monde, encore aujourd’hui. Alors que nous avons vu tous les recoins de notre planète, que nos machines ont visité tous les cieux, nulle part trace d’un quelconque de ces dieux. On a cependant tué, brûlé, lapidé ceux qui doutaient, des hérétiques et blasphémateurs. Parce que tous croyaient en un mensonge.

He oui, ils sont fous, ces humains.

Maintenant que dans de nombreux endroits, les dieux sont lentement déboulonnés, les humains appliquent le culte de l’argent. Tout aussi inhumain et irrationnel que les religions. Peu de différences, c’est la même chose, les plus forts, les plus grandes gueules, les plus égoïstes tirent les ficelles et profitent des autres.

Ils restent fous, les humains.

Ils ont inventé et réinventé plusieurs fois la démocratie. Chacun participe à la gestion du groupe. Cette belle théorie n’a pas changé grand-chose. Celui qui raconte le mieux, que ce soit la vérité ou des mensonges éhontés, sera écouté, sera suivi. Nous choisissons des représentants, qui nous doivent leur fonction. Mais dès qu’ils sont en place, ils ne nous écoutent plus, nous, mais les riches, par le truchement institutionnalisé des lobbies. Ils veulent même supprimer notre droit à la critique si nous les empêchons de faire des profits.

Fou, ces humains, je vous le disais.

Maintenant, nos dirigeants s’inventent des ennemis pour renforcer leur emprise. Les Russes surtout. Le péril jaune revient à la surface. Or objectivement, nos ennemis, ce sont l’Amérique, la Chine, et surtout nous-même, car nous détruisons notre climat, nous tuons notre biodiversité, nous empoisonnons notre air et notre eau, nos riches volent les pauvres.

Voyez-vous un espoir de ne plus être fous ?


Marc, Page de Marc 171, 29/10/2025



Accueil     Textes     Haut de page