La Toupie  >  Dictionnaire   >  Bolchevisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Bolchevisme




Définition de bolchévisme


Etymologie : du russe bolchinstvo, majorité.

Le bolchevisme (ou bolchévisme) désigne le courant politique révolutionnaire marxiste, né en Russie en 1903, et dont Lénine (1870-1924) fut le principal artisan avec Gueorgui Plekhanov (1856-1918).

Le terme "bolcheviks" (ou bolchéviques) désigne d'abord les membres les plus radicaux du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) constitué en 1903 et dirigé par Lénine. Cette faction qui se constitue en parti indépendant en 1912 considère qu'en raison du manque de conscience révolutionnaire de la classe ouvrière, le parti doit être très structuré et constitué comme une sorte d’avant-garde chargée de propager les germes de la révolution. Elle se donne pour mot d'ordre "la dictature du prolétariat". Le courant minoritaire (les mencheviks) des partisans de Julius Martov (1873-1923) est plus modéré et souhaite orienter le parti vers l'action parlementaire.

Après la révolution de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au sein des soviets en octobre 1917 et refusent de le partager avec les autres partis politiques. En 1922, le parti est renommé en Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS).

Le terme "bolchevisme" est souvent employé de manière péjorative pour désigner la politique communiste en Russie.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page