La Toupie  >  Dictionnaire  >  Léninisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Léninisme



Définition du léninisme


Etymologie : de Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine), révolutionnaire et homme politique russe, 1870-1924.

Le léninisme désigne un courant politique se revendiquant de Lénine qui, avant de diriger la Russie (1917-1922), a écrit plusieurs ouvrages théoriques : "L'État et la révolution", "Que faire ?", "Matérialisme et empiriocriticisme".... Il complète le marxisme et le matérialisme dialectique.

L'analyse réalisée par Lénine, à partir des réflexions de Karl Marx et Friedrich Engels, prend en compte les nouvelles évolutions politiques et économiques. Pour Lénine, la concentration du capital conduit à l'impérialisme qui est le dernier degré du capitalisme. La révolution socialiste est possible dans un pays peu développé et agricole, comme la Russie. Pour lui, elle est l'amorce de la révolution universelle. Le léninisme s'accompagne aussi d'une autocritique des partis prolétariens ("Le Gauchisme, maladie infantile du communisme").

Après la mort de Lénine en 1924, le léninisme se divise en trois courants :
  • le trotskisme;
  • le bordiguisme ou gauche communiste italienne;
  • le stalinisme (parfois désigné comme marxisme-léninisme, expression inventée par Staline).
D'autres mouvements politiques se réclamant du marxisme ont critiqué le léninisme. Le luxembourgisme (de Rosa Luxemburg, 1870-1919) lui reproche d'être trop autoritaire et de privilégier la hiérarchie plutôt que le peuple. L'anationalisme accuse Lénine de nationalisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page