La Toupie  >  Dictionnaire  >  Trotskisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Trotskisme


"Le socialisme ou la barbarie."



Définition de trotskisme


Etymologie : de Léon Trotski (1879-1940), homme politique russe, l'un des plus proches collaborateurs de Lénine.

Le trotskisme (ou trotskysme) est un courant politique du communisme qui fait référence aux idées de Léon Trotski, fondateur de l'Armée Rouge qui, après la mort de Lénine, est évincé du pouvoir par Staline, exclu du parti communiste en 1927, expulsé de l'URSS en 1929 et assassiné en 1940 par un agent de Staline.

Le trotskisme est défini par la IVe Internationale de 1938 qui est une scission de la IIIe Internationale communiste. Prenant le contre-pied de Staline et de Boukharine qui sont partisans d'instaurer le "socialisme dans un seul pays", le courant de Trotski, considéré comme l'aile gauche du parti communiste, prône la "révolution permanente et mondiale". Le trotskisme critique la bureaucratisation du parti communiste soviétique et la dérive totalitaire du stalinisme et défend une certaine démocratie au sein du parti.

Sur le plan politique, le trotskisme se réclame du communisme révolutionnaire et veut mettre un terme au capitalisme. Il prône une lutte des classes incessante jusqu'à la mise en place du socialisme. La paix ne pourra venir que d'une révolution socialiste mondiale conduite par les populations laborieuses afin d'utiliser les moyens de production pour satisfaire les besoins de l'humanité et non pour le profit d'une minorité.

Léon Trotski a laissé de nombreux écrits sur la façon dont devaient oeuvrer les révolutionnaires, notamment par des alliances conjoncturelles avec les non révolutionnaires afin d'améliorer la situation des travailleurs, tout en créant les conditions d'un renversement du système capitaliste, ainsi que par l'entrisme.

Le caractère secret ou parfois perçu comme sectaire de certaines organisations trotskistes est imputé aux conditions difficiles de leur existence en URSS et dans le reste du monde lorsqu'ils étaient victimes des staliniens. A cela s'est rajoutée une forte hostilité du patronat et des autres partis de gauche. Cependant l'image de Trotski, en tant qu'adversaire du stalinisme et de la bureaucratie du parti communiste a réussi à séduire de nombreux intellectuels de gauche.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page