La Toupie  >  Dictionnaire  >  Impérialisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Impérialisme


"Toute notre action est un cri de guerre contre l'impérialisme et un appel vibrant à l'unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis."
Ernesto Che Guevara


Définition d'impérialisme


Etymologie : du latin imperare, commander.

L'impérialisme est la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires. Les visées d'expansion d'un régime impérialiste peuvent se faire directement ou par l'intermédiaire de sphères d'influence. Le colonialisme est une forme d'impérialisme.

Par extension, le terme impérialisme, souvent synonyme d'hégémonie, s'utilise aussi dans des domaines plus restreints qu'une domination totale : politique, économique, militaire, culturel, technologique, intellectuel, racial... On peut ainsi parler d'impérialisme américain en matière de culture.

Pour les marxistes, l'impérialisme est inhérent au capitalisme. En effet, comme le montrent les différentes crises de la politique internationale des XIXe et XXe siècles, la recherche d'un maximum de profits conduit les différents pays à l'affrontement.
Cf. "Impérialisme, stade suprême du capitalisme" (Lénine, 1917)
"La tendance du capitalisme aux expansions soudaines constitue l'élément le plus important, le trait le plus remarquable de l'évolution moderne ; en fait l'expansion accompagne toute la carrière historique du capital, elle a pris dans sa phase finale actuelle, l'impérialisme une énergie si impétueuse qu'elle met en question toute l'existence civilisée de l'humanité."
Rosa Luxemburg - 1871-1919

Exemples de régimes impérialistes :
  • L'empire ottoman
  • L'empire de Napoléon 1er.
  • La Prusse
  • L'URSS sur une partie de l'Europe et de l'Asie.
  • Les Etats-Unis sur certains Etats européens ou pays en voie de développement (Vietnam, ingérence en Amérique latine,...)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page