La Toupie  >  Dictionnaire  >  Démocratiser, démocratisation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Démocratiser, démocratisation


"En fait, démocratiser se limite à baisser les prix d'un "produit" pour le rendre accessible au plus grand nombre et créer un besoin supplémentaire : les sports d'hiver, le saumon, le transport aérien se sont démocratisés, ce qui signifie simplement qu'un marché nouveau s'est ouvert. On croyait que c'était une victoire du peuple, mais ce n'est qu'une victoire du commerce."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel - 2007


Définition de démocratiser, démocratisation


Etymologie : de démocratie, avec le suffise -iser qui exprime un changement d'état.


Démocratiser

Sens 1 : rendre démocratique, instaurer des principes démocratiques, développer des processus ou des réformes qui favorisent la démocratie.

Sens 2 : par extension, rendre quelque chose accessible au plus grand nombre, à toutes les classes sociales, mettre à la portée de tous.
Exemples : les voyages à l'étranger se sont démocratisés.
Synonymes : populariser, vulgariser.


Démocratisation

La démocratisation est l'action de démocratiser, ainsi que le résultat de cette action.

En politique, la démocratisation est le processus qui permet à un régime d'évoluer vers une démocratie ou de renforcer son caractère démocratique.
S'il s'agit d'un régime autoritaire, d'une dictature ou de tout régime non-démocratique évoluant vers une démocratie, on parle de transition démocratique.

En économie, la démocratisation est le processus qui permet l'accès au plus grand nombre à quelque chose qui auparavant était réservée à une petite partie de la population du fait de son prix élevé. La démocratisation est facilitée par une baisse importante des prix ou par une augmentation des revenus.
Synonymes : massification, généralisation, popularisation, vulgarisation.

Cet usage du mot démocratisation est ambigu dans la mesure où l'accès au plus grand nombre d'un bien de consommation ne s'accompagne pas de davantage de pouvoir (kratos) pour le peuple.

La démocratisation de l'enseignement désigne l'accès à l'éducation et à l'enseignement supérieur pour une partie importante de la population au cours du XXe siècle, notamment en France. Elle s'est traduite par une baisse de la corrélation entre l'origine sociale et le parcours scolaire et universitaire.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page