La Toupie  >  Dictionnaire   >  Dumping

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Dumping




Définition de dumping


Etymologie : mot anglais issu de to dump, décharger, déposer, déverser, se débarrasser.

En commerce international, le dumping est la vente dans un autre pays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine de l'entreprise. L'objectif est de conquérir des parts de marché. L'entreprise s'appuie souvent sur des subventions à l'exportation pratiquées par l'Etat où a lieu la production. Les règles de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) autorisent le pays victime du dumping à appliquer un droit de douane anti-dumping qui compense les subventions afin de défendre ses producteurs nationaux.

Par extension, en économie, le dumping désigne une pratique qui consiste à vendre un produit à un prix inférieur à son prix de revient (vente à perte) pour éliminer la concurrence ou l'empêcher de s'installer. L'entreprise espère gagner des parts de marché ou pouvoir augmenter ses prix après la disparition de ses rivaux.

Considéré comme déloyal, le dumping est interdit par le droit de la concurrence.
    Exemple en France : Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 - Article L. 420-5
    Sont prohibées les offres de prix ou pratiques de prix de vente aux consommateurs abusivement bas par rapport aux coûts de production, de transformation et de commercialisation, dès lors que ces offres ou pratiques ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'éliminer d'un marché ou d'empêcher d'accéder à un marché une entreprise ou l'un de ses produits.
    Les coûts de commercialisation comportent également et impérativement tous les frais résultant des obligations légales et réglementaires liées à la sécurité des produits.
    Ces dispositions ne sont pas applicables en cas de revente en l'état, à l'exception des enregistrements sonores reproduits sur supports matériels.


Le dumping social désigne, pour une entreprise, le fait d'employer des salariés étrangers avec une rémunération inférieure au salaire habituel ou légal, ou avec des conditions sociales moins favorables que les conditions normales du pays d'accueil. L'expression "dumping social" est aussi utilisée pour un pays dont la réglementation du travail est moins contraignante pour les employeurs que les réglementations en vigueur dans les autres pays.

On appelle "dumping fiscal", de la part d'un Etat, une fiscalité plus faible que celle des pays voisins afin d'attirer les capitaux étrangers (cf. paradis fiscal) ou les travailleurs de haut niveau.

Le dumping écologique ou dumping environnemental est le fait d'établir des règles environnementales moins contraignantes que celles qui s'appliquent dans d'autres pays dans le but de favoriser les entreprises locales par rapport à leurs concurrents implantés à l'étranger.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page