La Toupie  >  Dictionnaire  >  Malthusianisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Malthusianisme



Définition de malthusianisme


Etymologie : du nom de Thomas Malthus (1766-1834), économiste anglais.

Au sens strict, le malthusianisme désigne la théorie de l'économiste anglais Thomas Malthus selon laquelle la population d'un pays augmente toujours plus vite que la production des ressources nécessaires pour assurer son alimentation et plus généralement son existence. En conséquence, il prône une restriction de la natalité. Le terme malthusianisme a été utilisé pour la première fois par Pierre Joseph Proudhon en 1849.

Le malthusianisme connut un certain succès au XIXe siècle notamment parmi les classes favorisées qui y trouvaient le moyen de justifier l'idée selon laquelle les pauvres sont responsables de leur situation et que leur venir en aide était contraire à leurs intérêts.

Les thèses de Malthus furent critiquées par les catholiques qui considéraient qu'il s'agissait d'un déni du devoir sacré de procréation ainsi que par les marxistes qui y voyaient un moyen d'adoucir les effets néfastes du capitalisme en évitant à la classe dirigeante de devoir partager ses richesses.

Le terme malthusianisme est souvent utilisé pour qualifier une politique de limitation des naissances (malthusianisme démographique).

Par extension, on parle de malthusianisme économique lorsqu'on limite volontairement la production d'un bien pour éviter de déprécier sa valeur avec une offre trop abondante. Le terme désigne aussi toute attitude craintive devant la vie et le développement.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page