La Toupie  >  Dictionnaire   >  Offre

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Offre




Définition de l'offre


Etymologie : du latin offere, offrir, exposer.

L'offre est l'action d'offrir, ainsi que ce l'on offre.
Ex : faire une offre, une offre de service.

Un appel d'offres est une procédure organisée par un commanditaire (administrations, services publics, entreprises privées) pour mettre en concurrence plusieurs candidats, les soumissionnaires, afin de réaliser une prestation de travaux, de fournitures ou de services.

Une offre publique d'achat (OPA) est une proposition d'achat faite par une entreprise aux détenteurs d'actions d'une autre entreprise dans le but d'obtenir le contrôle de cette dernière.

Une offre d'emploi est la description d'un poste qui est faite par un employeur cherchant à recruter un collaborateur. Elle est constituée d'une présentation de l'employeur, de l'intitulé du poste, de la définition du poste, du profil recherché, des références nécessaires, etc.


Dans le commerce et en économie, l'offre désigne la quantité de produits ou de services mise en vente par les producteurs ou les distributeurs. L'offre d'un marché est l'ensemble des produits ou services que les entreprises de ce marché sont prêtes à vendre. La mise en regard de l'offre et de la demande constitue l'état du marché. Dans le cadre d'un marché concurrentiel, la théorie microéconomique de l'équilibre entre l'offre et la demande essaie de décrire et de prédire le prix et la quantité des biens vendus.


En droit, l'offre est l'acte dans lequel on propose de payer une somme d'argent ou de faire quelque chose afin d'empêcher ou d'arrêter une action judiciaire.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page