La Toupie  >  Dictionnaire  >  Entreprise privée

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Entreprise privée



Définition d'entreprise privée


Etymologie :
  • Entreprise : dérivé du verbe entreprendre, prendre entre ses mains, prendre un risque, relever un défi, oser un objectif, composé du préfixe entre-, du latin inter, entre, et du verbe prendre, du latin prehendere, prendre, saisir, s'emparer de.

  • Privé : issu du latin "privare", priver, mettre à part, ôter (de l'espace collectif).

Une entreprise est une unité économique autonome de production de biens ou de services conformément à des objectifs définis par sa direction.
Pour l'INSEE, "l'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes."

Une entreprise privée est une entreprise qui appartient en totalité ou majoritairement à des personnes physiques ou morales.

La distinction entre entreprise privée et entreprise publique est principalement juridique. Si le capital appartient majoritairement à une personne publique, Etat, collectivités locales, etc. l'entreprise est considérée comme publique et relève d'un régime juridique différent.

Alors que l'entreprise publique assure des missions de service public pour satisfaire l'intérêt général, l'entreprise privée produit ou vend des biens ou des services avec pour finalité de réaliser des bénéfices tout en cherchant à assurer sa pérennité.

Exemples d'entreprises privées :
  • les commerçants et artisans,
  • les entreprises ayant un seul propriétaire,
  • les sociétés (SA, SARL, etc.),
  • les coopératives,
  • les mutuelles.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page