La Toupie  >  Dictionnaire  >  Marginal, marginalisation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Marginal, marginalisation



Définition de marginalisation


Etymologie : de marginal, venant de marge, venant du latin margo, bord, bordure, margelle, rive, marge.

Marginal

L'adjectif "marginal" qualifie ce qui est en marge d'un texte, ce qui n'est pas essentiel ou pas important quelqu'un qui vit en marge de la société.

En économie, le coût marginal est le coût que représente pour un producteur la réalisation de la dernière unité produite, c'est-à-dire le coût d'une unité supplémentaire.

Ma rginalisation

La marginalisation est le fait de rendre marginal, de se marginaliser ou d'être marginalisé.

En sociologie, la marginalisation est le fait, pour un individu ou un groupe d'individus, de s'écarter de la norme de la société, de s'en exclure ou d'en être exclu avec une rupture, parfois brutale des liens sociaux. Le terme est d'un usage récent (seconde moitié du XXe siècle).
Ex : la marginalisation des sans-logis.

La marginalisation sociale peut être choisie par un individu désireux de vivre en marge de la société, de manifester le refus d'un mode de vie, de protester contre certains travers de la société. Mais, souvent elle est subie, comme la conséquence d'une ségrégation, d'une stigmatisation, d'une exclusion sociale, d'anomie, d'une désocialisation, d'un handicap, d'un comportement à risque, d'une déviance...



Accueil     Dictionnaire     Haut de page