La Toupie  >  Dictionnaire    >  Microcrédit

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Microcrédit




Définition de microcrédit


Etymologie : du grec mikros, petit et du latin creditum, de credere, croire.

Le microcrédit est un dispositif qui consiste à prêter de petites sommes d'argent à des personnes ou à des familles qui n'ont pas accès au système bancaire classique, faute de garanties réelles ou d'apport personnel suffisant. L'objectif est de les aider à réaliser un projet de développement d'activités productives ou de création d'une très petite entreprise.

Il a pour origine l'initiative, récompensée par le prix Nobel de la paix 2006, du Bangladais Muhammad Yunus et de la Grameen Bank qu'il a créée en 1983. Professeur d'économie, Muhammad Yunus avait constaté que des femmes pauvres ne pouvaient obtenir des banques locales du crédit pour leur petit commerce, faute de solvabilité. Sur ses propres fonds, il leur prêta de petites sommes d'argent qui furent rapidement remboursées.

Présent surtout dans les pays en développement où il est particulièrement adapté pour favoriser l'activité et la création de richesses, le microcrédit se pratique aussi dans les pays développés ou en transition.

Par le maillage économique qu'il crée, le microcrédit a un impact sur le développement local. Il touche des secteurs très variés comme :
  • l'agriculture (groupements villageois, coopératives paysannes, organisations professionnelles agricoles),
  • l'artisanat (groupements d'artisans, associations artisanales féminines),
  • le financement de l'économie sociale (mutuelles d'épargne et de crédit, banques villageoises),
  • la protection sociale (mutuelles de santé, caisses de santé primaire).

Inscrit dans une démarche économique et financière durable, le microcrédit s'accompagne d'un soutien fort aux bénéficiaires.

Le microcrédit est, avec l'épargne, la micro-assurance et d'autres produits, l'un des outils financiers qui forment la microfinance.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page