La Toupie  >  Dictionnaire  >  Mobilisation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Mobilisation



Définition de mobilisation


Etymologie : du latin mobilis, mobile, qu'on peut déplacer, qui peut se mouvoir facilement.

La mobilisation est l'action de mobiliser, de mettre en ouvre, d'être motivé, d'être prêt à agir.
L'opération inverse est la démobilisation.

Sens 1

Dans le langage militaire, la mobilisation est la préparation d'une armée à une guerre par le rappel de ses réserves et par la fourniture de matériel.
Synonymes : appel, convocation, conscription, recensement.
Exemple : Décréter la mobilisation générale.

La mobilisation est une obligation faite à tous les hommes aptes et en âge de combattre, de répondre à une convocation pour se mettre à disposition des forces militaires, endosser un uniforme et occuper un poste militaire pour défendre leur pays contre une armée ennemie.

Au sens figuré, la mobilisation est le fait de faire appel à toutes les forces physiques ou intellectuelles d'une personne ou d'un groupe pour faire face à une situation difficile.

Sens 2

Pour une communauté ou un groupe d'individus, la mobilisation est un appel à l'action concertée de ses membres, en rassemblant et dynamisant les énergies, afin de réaliser un objectif ou un projet commun.
Exemples : la mobilisation des militants, la mobilisation syndicale.

Une flash mob (ou flashmob), terme anglais, est une mobilisation éclair, un rassemblement de personnes dans un lieu public pour y effectuer une action convenue d'avance, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant en général organisé via Internet, les participants, pour la plupart, ne se connaissent pas.

Sens 3

La mobilisation d'une personne ou d'un groupe est le fait que quelque chose présente un intérêt suffisant pour l'inciter à agir.
Exemple : la mobilisation des citoyens pour une élection.

Sens 4

Dans le domaine financier, la mobilisation est la transformation d'un bien considéré comme immeuble (effet financier, effet de commerce) en un bien meuble (liquidités) afin de retrouver la disponibilité de ses ressources ou d'effectuer de nouveaux placements.

Sens 5

En médecine, notamment en kinésithérapie, la mobilisation d'un membre ou d'une articulation est l'action de la faire bouger après une immobilisation forcée, à l'aide de massages ou d'exercices.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page